L’assurance habitation en Andorre : ce que les expatriés doivent savoir
En Andorre, tout comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe, l’obligation de souscrire une assurance habitation dépend du statut du résident concerné. Quel que soit le cas qui se présente, cette assurance reste essentielle pour protéger votre logement, vos biens et votre patrimoine immobilier. Les expatriés sont d’autant plus concernés étant donné qu’il n’est pas toujours évident de prévenir les risques dans un pays étranger. Pour vivre sereinement son expatriation dans la Principauté d’Andorre, il reste ainsi avisé de souscrire une assurance habitation la plus complète possible pour se protéger de divers dégâts matériels. Ils peuvent être causés par une catastrophe naturelle, un incendie, une fuite de gaz, un vol, etc.
Assurance habitation : obligatoire pour les locataires
Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire en Andorre. La loi andorrane impose effectivement des garanties minimales pour protéger le bien immobilier contre les risques courants. Elle est également inévitable pour les copropriétés.
L’assurance habitation offre une protection indispensable à la location. Sans elle, vous serez contraint d’assurer vous-même toute la réparation des dommages causés au logement loué. Quand vous louez une maison, vous en êtes incontestablement responsable.
Que vous soyez en Andorre avec une résidence passive ou active, dès que vous louez un logement, vous devez souscrire une assurance habitation couvrant le minimum de risque et la responsabilité civile couvrant les dégâts causés à une tierce. Cette démarche permet de vous alléger des frais de réparation en cas de dommages.
Une souscription conseillée pour les propriétaires
Pour les propriétaires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire aux yeux de la loi andorrane. Toutefois, elle reste fortement recommandée pour sécuriser votre patrimoine immobilier contre d’éventuels risques. Elle joue notamment un rôle primordial dans la sécurisation de votre bâti, qu’il s’agisse d’un appartement de luxe, d’une maison résidentielle ou d’un autre type de bien.
L’assurance PNO
Si en tant que propriétaire, vous avez envisagé de faire louer votre maison, vous pouvez considérer l’option de l’assurance PNO ou l’assurance destinée au « propriétaire non occupant ». Cette assurance permet particulièrement de garantir les risques locatifs. A noter qu’elle est différente de l’assurance résidence secondaire.
En effet, elle va assurer le bien locatif et le couvrir essentiellement des risques qui ne sont pas compris dans le contrat d’assurance souscrit par le locataire. Les garanties peuvent être plus précises et plus complètes pour une sécurité optimisée.
L’assurance PNO remplit aussi son rôle lorsque la propriété est vacante. Avant que vous puissiez trouver un nouveau locataire, elle couvre votre bien durant cette période. Même si la maison est inhabitée, elle n’est pas complètement prémunie d’un accident.
Les couvertures de base d’une assurance habitation en Andorre
En règle générale, une assurance habitation couvre les frais de rétablissement d’un bien immobilier suite à des évènements imprévus, pour ne citer qu’un incendie, un bris de glace ou des dégâts survenus suite à des catastrophes naturelles et technologiques.
Dans sa forme la plus classique, une assurance habitation présente les garanties suivantes :
- Responsabilité civile,
- Incendie,
- Dégâts des eaux,
- Dommages causés par des phénomènes atmosphériques (foudre, inondation, etc.),
- Court-circuit,
- Bris de glace,
- Vandalisme et vol.
Ceci étant, les offres peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Voilà pourquoi, il reste important de comparer les propositions avant de signer un quelconque contrat.
Les couvertures supplémentaires d’une assurance habitation
Une assurance habitation peut être très complète et couvre jusqu’au coffre-fort d’une maison. Elle peut assurer plusieurs détails du continent (structure du bâtiment et les éléments de construction) et du contenu (tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’édifice).
L’assurance habitation multirisque
Ce type d’assurance peut être requis pour les propriétaires de grands patrimoines. Mais, elle est tout aussi bien destinée aux possesseurs d’un bien qui souhaitent l’assurer au maximum. Bien entendu, son montant peut s’avérer onéreux. Cependant, la dépense en vaut le coût.
Dans la responsabilité civile, ce modèle d’assurance peut, entre autres, couvrir les animaux domestiques, idéal pour ceux disposant d’un animal de compagnie issu d’une race dangereuse. Elle peut également inclure la pratique de sport en tant qu’amateur, une garantie qui se présente intéressante en Andorre en raison de la présence de nombreuses activités sportives dans le pays.
Elle peut autant assurer les bijoux, l’argent en espèce, les matériels informatiques, les marchandises dans les pièces de stockage, les vols d’arbre et de plantes, l’utilisation frauduleuse de cartes, etc. Nous pouvons constater qu’elle peut être très étendue. Il convient d’en discuter avec un courtier en assurance pour trouver l’offre à la hauteur de ses besoins.
L’intérêt de passer par un comparateur d’assurance
En classant les propositions, un comparateur d’assurance vous permet de tomber rapidement sur l’offre qui vous convient. Vous y découvrirez en même temps les garanties et les exclusions ainsi que les tarifs proposés par plusieurs compagnies.
Face à différents sinistres qui surviennent souvent de façon imprévue, l’assurance habitation peut apporter diverses solutions d’urgence. Il serait plus réfléchi de se baser sur les critères de choix d’une compagnie d’assurance pour bénéficier des meilleures prestations.
Restez attentif aux dommages assurables d’un contrat donné, à vos obligations en cas de sinistre, aux détails de résiliation du contrat avant l’échéance, aux conditions pour une changement de situation, etc.