Andorre vs Canada : comment faire le choix idéal pour votre expatriation ?
Améliorer la qualité de vie est l’une des premières raisons qui nous poussent à s’expatrier. Cette aventure peut nous faire profiter de nombreuses expériences culturelles et humaines, optimiser notre carrière, élargir nos horizons, etc. L’Andorre et le Canada figurent parmi les destinations les plus prisées. Entre ces deux pays, quel serait le choix idéal ?
La qualité de vie
L’un des points communs d’Andorre et du Canada est leur qualité de vie élevée. En termes de revenus, de sécurité, de santé et de qualité de l’environnement, les deux contrées se placent au-dessus de la moyenne. Elles proposent des cadres sains, calmes et propices à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Cependant, le climat fait l’avantage de l’Andorre. On y profite de presque 300 jours de soleil par an. Si les chutes de neige peuvent être assez fréquentes en hiver, la chaleur en été n’est jamais étouffante grâce à son climat méditerranéen de montagne. Tandis qu’au Canada, il peut être caniculaire en été et très froid en hiver.
Les possibilités d’emploi
Le Canada accueille un nombre important de travailleurs francophones qualifiés. D’ailleurs, une grande majorité de son économie est constituée d’immigrants parlant couramment le français ou bilingues. Parmi les emplois les plus demandés, on retrouve le métier de chauffeur, d’ouvrier, de développeur web, d’infirmier ou de pharmacien, etc.
En Andorre, les secteurs qui pourvoient de l’emploi sont également très diversifiés. Vous pouvez y rechercher du travail dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, du digital, des services financiers, des activités sportives et du commerce. L’entrepreneuriat et les investissements y sont autant encouragés par son gouvernement. Ils permettent même d’optimiser les demandes de résidence dans le pays.
Quant aux démarches d’immigration, elles sont particulièrement simplifiées, que ce soit pour l’Andorre ou le Canada. Dès que vous remplissez les conditions d’immigration exigées, vous pouvez obtenir rapidement votre permis de résidence.
L’impôt sur le revenu
En ce qui concerne l’imposition sur les revenus des personnes physiques, la Principauté d’Andorre fait profiter d’une fiscalité très allégée. Le taux de l’IRPF ne dépasse pas les 10%. Il est de 0% pour les revenus annuels jusqu’à 24 000 euros. Entre 24 000 et 40 000 euros, ils sont imposables à hauteur de 5%. A partir de 40 000 euros, le taux des impôts sur le revenu des personnes physiques est de 10%.
Au Canada, le taux d’imposition sur le revenu est progressif, allant de 15 à 33%.
L’éducation et l’enseignement
La qualité de l’enseignement au Canada est reconnue au niveau international. L’éducation dans ce pays de l’Amérique du Nord obéit à des normes similaires à celles de l’Angleterre, l’Australie ou les Etats-Unis. L’enseignement y est obligatoire à partir de 6 ans. L’année scolaire dure environ10 mois pour la majorité des écoles canadiennes. Les enseignants y sont hautement qualifiés. Les activités périscolaires y sont très importantes. L’éducation émotionnelle possède aussi une place très importante dans ce pays.
En Principauté d’Andorre, les expatriés peuvent choisir entre 3 principaux systèmes d’enseignement publics gratuits : le catalan, l’espagnol et le français. Mais, le pays dispose également d’écoles privées où l’anglais est la langue d’enseignement. Pour ces établissements scolaires publics, le transport est assuré par le gouvernement. L’éducation y est obligatoire entre 6 et 16 ans.