Andorre et le télétravail : opportunités pour les nomades numériques

En belle région montagneuse, Andorre n’attire pas uniquement par la richesse de sa nature, sa fiscalité allégée ou sa proximité avec la France et l’Espagne. Elle présente de nombreuses opportunités pour les travailleurs nomades du numérique. Le pays, malgré sa situation géographique particulière, enclavée dans les massifs des Pyrénées, a su développer ses infrastructures numériques et a réalisé des progrès significatifs dans la promotion des nouvelles technologies. Ces dernières années, notons l’essor considérable du télétravail. Ce mode de travail est de plus en plus prisé en raison de sa flexibilité et du gain de temps. Pour le cas de la Principauté, quels sont essentiellement les avantages et les défis du télétravail ?
Les raisons de choisir Andorre pour le télétravail
Plusieurs éléments favorisent le choix d’un télétravail depuis Andorre. Voici parmi les principales raisons qui incitent les étrangers à s’y installer :
Son environnement naturel et sa qualité de vie
Son paysage pittoresque plonge dans un cadre naturel unique au monde. Les montagnes sillonnent ses villes et son environnement est idéal pour les passionnés de plein air. D’autant plus qu’elle dispose d’un climat doux et ensoleillé durant presque toute l’année.
Le système de santé du pays est fiable avec de très bonnes couvertures sociales. Tout comme sa sécurité, classée parmi les plus sûres au monde. Par ailleurs, son taux de criminalité est relativement bas.
Sa fiscalité avantageuse
L’impôt sur le revenu dans cette Principauté des Pyrénées ne dépasse pas les 10%, ce qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat. Il n’y existe aucun impôt ni sur la fortune ni sur les successions. Les dividendes sont aussi exonérés d’impôts. Quant à la TVA, elle est de 4,5% seulement.

Le coût de la vie et le pouvoir d’achat
Si le logement fait partie des principaux postes de dépense, le prix du loyer n’est pas donné en Andorre. Il peut effectivement être particulièrement élevé, surtout aux alentours de la capitale Andorre-la-Vieille. Ce sont les produits alimentaires et l’essence qui sont plus abordables à comparer à ses pays voisins.
La proximité avec la France et l’Espagne
L’Andorre est proche de l’Europe. Cette position géographique lui permet de faciliter les échanges, que ce soit diplomatiques ou commerciaux. En étant proche de la France et de l’Espagne, les déplacements vers d’autres pays européens sont facilités.
Les infrastructures numériques et la connectivité
Ce pays niché au cœur des Pyrénées a réalisé d’importants investissements dans ses infrastructures numériques. Il dispose d’un réseau de fibre optique qui propose une couverture 5G sur la quasi-totalité de son territoire. Les résidents et les visiteurs en Andorre peuvent ainsi profiter de connexions Internet haut débit avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 1 Gbps. La couverture mobile y est également excellente, même dans les zones montagneuses. Ces dispositions assurent l’efficacité des services numériques et bancaires.
Quant aux espaces coworking, les nomades numériques peuvent y dénicher un large choix de bureaux privés et de lieux adaptés au travail à distance.
Les conditions pour s’installer et télétravailler en Andorre
Si la Principauté d’Andorre est très prisée pour le télétravail, elle exige diverses conditions aux étrangers qui désirent s’y établir. Il est à préciser que les conditions d’installation en Andorre pour les nomades numériques peuvent rapidement évoluer. Il est donc très important de rester à l’affût des réformes. Il est autant possible de s’informer auprès des autorités compétentes.
Une loi spécifique pour les nomades numériques
Suite à l’approbation d’une nouvelle législation à l’endroit de l’économie numérique (la loi 42/2022), de l’entrepreneuriat et de l’innovation, il est possible d’obtenir un permis de séjour destiné spécifiquement aux nomades numériques. Il inclut toutes les modalités qui encadrent l’immigration pour les nomades numériques et les visas d’entrepreneuriat.
Cette section précise, entre autres, que l’expatrié n’aura pas besoin de justifier d’une adresse précise pour exercer son travail, mais doit déployer les télécommunications et la technologie pour réaliser ses missions. Il devra également être sélectionné pour participer au programme destiné aux entrepreneurs encouragé par le ministère en charge de l’économie. Les demandes d’autorisation de séjour ne comprennent pas l’exigence de caution à déposer auprès de l’autorité andorrane pour les travailleurs indépendants étrangers.

Les conditions pour demander ce type de permis de séjour
Pour télétravailler en Andorre, les nomades numériques devront répondre à quelques critères spécifiques, dont :
- La disposition de revenus suffisants pour assurer ses besoins ainsi que ceux de ses personnes à charge durant la durée de validité de son séjour,
- La souscription d’une assurance maladie compète,
- L’établissement d’une résidence principale et effective d’au moins 90 jours par an,
- Le respect du quota d’autorisations de séjour établi qui est de 50 pour les nomades numériques.
Durée de validité pour les séjours des nomades numériques en Andorre
La durée de validité de ce titre de séjour est accordée pour deux ans. Le premier renouvellement sera pour deux ans si le second est pour trois ans. Le reste sera pour 10 ans, exception faite des citoyens de certains pays ayant signé des accords spécifiques avec la Principauté.
Sur le même thème

TVA en Andorre : taux, fonctionnement et obligations

Andorre est-elle accessible pour les nomades digitaux ?
