Andorre : un des pays les plus sûrs d’Europe
La sécurité du pays de destination fait généralement partie des conditions indispensables d’un projet d’expatriation. De nombreuses familles sont désormais à la recherche d’un cadre sécuritaire pour élever leurs enfants. Andorre, située entre la France et l’Espagne, est l’un de ces territoires exemplaires en matière de sécurité et de tranquillité. Si vous avez prévu de vivre à l’étranger, cette Principauté indépendante est à intégrer dans votre liste de sélection.
En Andorre, d’après plusieurs statistiques réalisées par différents organismes internationaux, le taux de criminalité avoisine les 0%. Elle se présente comme un lieu idéal pour s’installer seul ou en famille. Pourquoi Andorre figure-t-elle parmi les pays les sûrs au monde ?
Les raisons contribuant à la sécurité d’Andorre
A la campagne ou dans les zones urbaines, les résidents et les visiteurs peuvent se balader en toute sérénité sans craindre d’être victimes d’un délit. Pour vous donner une idée de l’écart du taux de criminalité d’Andorre à celui d’autres pays, l’indice présenté par Numbeo est de 12, 87% contre 55, 26% pour la France.
Une loi stricte
La loi andorrane est l’un des facteurs qui renforce la sécurité du pays. Pourtant, elle n’est pas si différente de celle des autres pays. Son gouvernement a tout simplement su mettre en application une réglementation adaptée à la structure de son territoire. Sa législation est particulièrement stricte à l’endroit de la possession de drogue ainsi que pour sa consommation.
L’éducation à la citoyenneté
Les citoyens sont éduqués à respecter différentes règles de conduite évoquées dans la Constitution afin d’établir l’ordre public. Grâce à cette éducation citoyenne performante, en plus du respect de la réglementation, les résidents collaborent activement avec les forces de l’ordre dans la recherche de délinquants.
Une importante cohésion sociale entre les résidents
La vie sociale andorrane est marquée par la considération de la tradition et de la culture. Le respect de la loi fait partie des valeurs sociales en Andorre. Et grâce à la qualité de vie et à la fiabilité de son système de santé, les résidents sont sereins. Le bien-être a un impact très positif sur la mentalité des citoyens andorrans.
L’efficacité des forces de l’ordre
Dans les grandes villes andorranes, la police fait le tour des lieux publics pour veiller à la sécurité des résidents et des touristes. Les risques d’agression et de vols sont quasi nuls. Les forces de l’ordre appliquent des techniques telles que « l’opération Cage », la fermeture des frontières et la fouille, en cas de délits, pour retrouver rapidement le coupable. Les endroits publics sont autant dotés de caméras de surveillance.
Le gouvernement andorran n’hésite pas à expulser de son territoire, toutes les personnes susceptibles de nuire à la sécurité nationale. Il analyse aussi en détail chaque dossier d’expatriation avant de le valider.
Les conditions géographiques du pays
Brodée entre la France et l’Espagne, la Principauté ne dispose que de deux frontières, ce qui permet de mieux contrôler la sécurité. D’une superficie de 468 km² seulement, sa taille permet également de surveiller aisément le non-respect de la loi.
La collaboration internationale
Si on a évoqué la situation géographique enclavée de l’Andorre, elle ne se présente aucunement comme un frein à son ouverture internationale. Le pays entretient de solides relations avec d’autres pays au sein de l’Union européenne, ce qui lui permet de participer activement à la coopération internationale pour la sécurité.
Quelques conseils pour vivre en toute sécurité en Andorre
Même si Andorre est un pays sûr où règne la sécurité, vous devez adopter quelques pratiques afin d’y vivre en toute sérénité et vous intégrer plus facilement.
Le choix du quartier
Le pays est composé de 7 paroisses dans lesquelles les styles de vie ne sont pas forcément les mêmes. Il est donc plus réfléchi de connaître les zones idéales en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie.
Si vous êtes en quête d’un quartier résidentiel, vous pouvez opter pour des villes telles que La Massana ou Ordino. Elles proposent effectivement des cadres tranquilles, plutôt adaptés à une vie de famille.
Par contre, si vous aspirez à vivre dans un environnement urbain, des paroisses comme Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany sont recommandées.
Cependant, que ce soit en plein centre-ville ou en campagne, tous les lieux sur le territoire andorran sont généralement sécuritaires avec des accès pratiques pour les différents services indispensables au quotidien.
Avoir toutes les informations nécessaires en cas d’urgence
Puisqu’on n’est jamais complètement à l’abri du danger, il est indispensable de connaître les services d’urgence locaux. Vous devez avoir sur vous les numéros de la police (110), des services d’urgence médicaux (116), des pompiers (118), etc. Vous devez repérer les centres de santé les plus proches de chez vous pour s’y rendre rapidement en cas d’urgence.
Travailler pour s’intégrer dans la communauté
Pouvoir s’intégrer dans la communauté procure un sentiment de sécurité. Participez autant que possible à des évènements culturels ou à des fêtes locales. Faites des activités communautaires, apprenez la langue andorrane officielle, tissez des liens avec des natifs, etc.