Où se trouve Andorre ? Localisation et accès à la principauté

L’Andorre est localisée aux confins de la France du Sud et de l’Espagne du Nord. Sur ses 468 km², elle est située dans la partie orientale du massif des Pyrénées. Sa situation géographique en montagne est particulière, si bien qu’elle attire de nombreux visiteurs chaque année et de plus en plus d’étrangers décident de s’y expatrier. Quelles sont principalement les raisons qui font que son emplacement unique attire un nombre important de visiteurs ? Où se trouve-t-elle exactement ?
Localisation géographique d’Andorre
La Principauté d’Andorre est un pays d’Europe qui s’étale sur 468 km² seulement. Pour la localiser sur la carte d’Europe et donner son positionnement exact, ses coordonnées géographiques sont à 42° 30′ Nord, 1° 30′ Est. Elle se trouve au cœur des Pyrénées, plus précisément dans la partie orientale de la chaîne de montagnes.
Concernant ses pays frontaliers, elle est délimitée par le département de l’Ariège (France) au nord et la région de la Catalogne au sud (nord-est de l'Espagne). Pour parler de son relief, il est principalement montagneux, offrant des paysages hors du commun et spectaculaires. Andorre se trouve à près de 1 800 m d’altitude.
La capitale de ce micro-état Européen est Andorre-la-Vieille, nichée à une altitude de 1 023 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait d’elle la plus haute capitale d’Europe. Il est constitué de sept paroisses, que l’on connait par « quartier » en zone urbaine ou « village » en zone rurale. Ce sont Ordino, Canillo, La Massana, Encamp, Escaldes-Engordany, Sant Julià de Lòria et Andorre-la-Vieille.
Comment se rendre en Andorre ?
Confinée dans les Pyrénées, Andorre répond à une position qui lui confère un certain isolement. Cependant, cette caractéristique a grandement contribué à son développement. Avec cette spécificité géographique, comment se rendre en Andorre ? D’autant plus que durant les périodes hivernales, les routes peuvent être difficiles à cause de la neige.

Aller en voiture : l’option la plus courante
Pour se rendre rapidement en Andorre, la route est la voie la plus empruntée. En effet, le pays n’est pas directement desservi par le transport aérien ni ferroviaire. Deux routes principales permettent d’y accéder :
- Depuis la France :
Si on part en voiture depuis la France, il faudrait prendre la RN22 qui traverse la ville de Pas de la Case, dont l’altitude à l’entrée est située à 2000 m. Il faudrait passer par l’ascension du Port d’Envalira ou choisir le tunnel payant qui se trouve à l’entrée de la ville (surtout si on veut éviter de monter le col d’Envalira).
- Depuis l’Espagne :
En partant d’Espagne, on peut accéder à la Principauté par voiture via la route CG1 (Carretera General 1) depuis la ville espagnole de la Seu d'Urgell. Cet accès est plutôt facile, même pendant l’hiver. Cette route mène directement vers la capitale.
Durant les voyages par voiture en hiver, il est souvent impératif de se munir d’équipements spéciaux, tels que des chaînes et des pneus neige. Elles sont généralement obligatoires durant les saisons hivernales.
Se rendre en Andorre en bus : transport depuis les grandes villes voisines
Pour venir en Andorre en bus, il est possible de prendre les lignes internationales qui partent d’Espagne, depuis Barcelone par exemple, ou de France depuis Toulouse, ou de Portugal, etc. La Compagnie Andorra by Bus assure la liaison en autobus entre les aéroports (Barcelone ou Toulouse) et la Principauté.
Une fois arrivée, les lignes régulières nationales prennent le relais. Elles relient essentiellement la capitale aux autres paroisses.
Prendre le train : possible jusqu’à une gare proche
Andorre ne dispose pas d’une gare ferroviaire. Elle n’est pas desservie par le train en raison de sa disposition géographique particulière. Toutefois, si vous tenez à y venir en train, vous pouvez arriver aux gares les plus proches qui sont à L’Hospitalet-près-l’Andorre si c’est depuis la France et à la gare de Lleida pour ceux qui viennent d’Espagne.
En avion par le biais des aéroports les plus proches
A cause de son emplacement en haute montagne, Andorre ne possède aucun aéroport. Les voyageurs peuvent rejoindre la Principauté en avion via les aéroports à proximité. Le plus proche est l’aéroport d’Andorre-La Seu (LEU), un petit aéroport régional situé à La Seu d’Urgell qui est un village frontalier d’Andorre. Il y a également l’aéroport de Toulouse-Blagnac (France) et l’aéroport de Barcelone-El Prat (Espagne).

Les formalités et quelques conseils pour le voyage
Les citoyens de l’UE qui souhaitent venir en Andorre n’auront pas à fournir un visa, étant donné que des accords de circulation ont été conclus. Ceux qui ne font pas partie de l’UE, mais de l’espace Schengen, auront à présenter uniquement un passeport valide.
Pour la douane, il y aura des contrôles aux frontières. La quantité de produits industriels et agricoles pouvant traverser les frontières d’Andorre est limitée. Avec le nombre indiqué et autorisé, les voyageurs n’auront à payer ni de taxes ni de droits de douanes
Il est à noter qu’elle utilise l’euro comme monnaie officielle bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne. Sa langue officielle est le catalan. On le parle dans les médias et dans toutes les administrations andorranes. D’ailleurs, toutes les démarches administratives, qu’elles soient liées à une demande de séjour ou autre, se font en catalan.
Sur le même thème

TVA en Andorre : taux, fonctionnement et obligations

Andorre est-elle accessible pour les nomades digitaux ?
