L’Andorre : une destination d’expatriation sécurisée
Un projet d’expatriation aborde des sujets sensibles tels que la sécurité du pays de destination. Pour le niveau de sécurité en Andorre, il est relativement bas. Le taux de criminalité dans ce pays frôle effectivement les 0%. La vie y est paisible et cette Principauté reste une destination sécurisée pour les expatriés. En plus de faire profiter de sa fiscalité légère et de ses beaux paysages, c’est un vrai havre de paix au cœur des montagnes.
Stabilité politique et économique
Fondée en 1278, la Principauté d’Andorre peut être qualifiée comme l’un des plus vieux pays du monde. Au cours de l’histoire, ses frontières n’ont connu aucune modification. Elle n’a jamais été impliquée dans une guerre. Avec son gouvernement parlementaire, elle a su entretenir des relations amicales avec ses pays voisins. Cela a notamment pu contribuer à sa stabilité politique et législative.
L’économie andorrane repose essentiellement sur le tourisme et les services financiers. Ces secteurs lui permettent de maintenir un niveau de vie élevé et d’offrir une excellente qualité de vie à ses résidents. Cette stabilité ne fait qu’attirer les investisseurs étrangers qui participent grandement au développement de son économie.
Sécurité personnelle
Pour assurer ce taux de criminalité quasi-nul, le gouvernement andorran prend de nombreuses initiatives afin d’assurer la sécurité de ses résidents et faire régner l’ordre. Les infrastructures destinées à assurer la sécurité de ses citoyens sont performantes. Le pays est, entre autres, équipé de caméras de surveillance dans les espaces publics. Dans les grandes villes, on peut remarquer une présence permanente de policiers pour garantir la sécurité des résidents et des touristes.
La coopération citoyenne et les collaborations avec ses pays voisins ne font que renforcer davantage sa sécurité. D’autant plus que sa petite superficie de 468 km² a permis de faciliter les différentes opérations. Ce climat de sécurité exceptionnel est également renforcé par l’éducation de ses citoyens.
Système de santé de qualité
Le système de santé en Principauté d’Andorre est d’une très grande qualité. Cela contribue au bien-être et au maintien de la santé de sa population. Les soins médicaux sont accessibles à tous, résidents et expatriés. Le pays possède des établissements médicaux à la fois modernes et équipés. Ses professionnels de la santé sont qualifiés et expérimentés. La possibilité de bénéficier de soins de qualité renforce encore plus ce sentiment de sécurité des résidents andorrans.
Éducation de qualité
Les étrangers qui envisagent de s’expatrier en Andorre avec leur famille peuvent être tranquilles. Le pays dispose en effet d’un système éducatif d’une grande qualité. Sachez que le taux de scolarisation des enfants y est de 100% pour les jeunes compris entre 5 et 16 ans. On y offre 3 systèmes éducatifs différents, dont l’andorran, le français et l’espagnol.
Les enfants d’expatriés peuvent aussi évoluer dans les écoles internationales qui proposent des programmes éducatifs particulièrement diversifiés. Ils répondent aux normes internationales. Les enfants pourront vraiment s’épanouir dans un environnement éducatif de haut niveau. Sans omettre sa diversité culturelle qui permet un environnement cosmopolite où chacun peut trouver sa place.
Fiscalité favorable
En plus de sa stabilité politique et économique, la Principauté d’Andorre fait également profiter de divers avantages fiscaux. Même si ce n’est pas un facteur direct contribuant à sa sécurité, il permet à ses résidents de profiter entièrement de leur pouvoir d’achat. Son taux d’imposition, que ce soit pour les personnes physiques ou les entreprises, n’excède pas les 10%. Les résidents andorrans peuvent également bénéficier de diverses exonérations fiscales : pas d’impôt sur la succession ni sur la fortune. Sa TVA, l’IGI, est parmi le plus bas d’Europe avec un taux de 4,5% seulement.