Andorre est-elle accessible pour les nomades digitaux ?

17 avril 2025
nomades digitaux

Le mode de vie des nomades digitaux est de plus en plus choisi en raison des nombreux avantages qu’il offre. Ce sont des professionnels indépendants qui peuvent travailler de n’importe où. Ils ne nécessitent pas de bureaux physiques fixes et n’obéissent pas à des horaires prédéfinis. Leur vie est le plus souvent associée à des voyages fréquents et à une grande liberté, à comparer à un salarié traditionnel.

La Principauté d’Andorre est un des pays qui attire le plus d’expatriés à l’heure actuelle. Elle présente une qualité de vie élevée et surtout une fiscalité particulièrement allégée en Europe. Si le virtuel prend davantage de place, est-ce que ce petit Etat des Pyrénées dispose des infrastructures adaptées aux nomades digitaux ?

Qu'est-ce qu'un nomade digital ?

Les nomades digitaux sont des travailleurs à distance. Ils ne travaillent pas en présentiel dans un local déterminé, mais peuvent effectuer leurs tâches n’importe où, en changeant régulièrement de résidence. Ils vont déployer les technologies numériques pour exercer leur métier, où qu’ils soient dans le monde.

Les secteurs concernés par les nomades numériques

Parmi les secteurs concernés par ce nouveau mode de travail, on peut répertorier le freelancing, le consulting, la création de contenu, le développement web, l’entrepreneuriat, etc. Ils peuvent ainsi être des graphistes, des rédacteurs web, des vendeurs en ligne, des formateurs ou des salariés en entreprise.

Homme assis

Les avantages d’être un nomade digital

Le travail à distance offre une grande liberté géographique. Les nomades digitaux ne sont pas liés à un lieu de travail fixe. Ils peuvent travailler durant leurs voyages et de n’importe où dans le monde. Ils bénéficient également de plus de flexibilité dans les horaires et dans l’organisation de leur travail.

Pour communiquer et travailler, ils vont déployer les plateformes en ligne et divers outils numériques. Le mode de vie des nomades digitaux ne se limite pas au simple travail. Il est plutôt accès à la liberté d’associer la vie professionnelle aux voyages, aux aventures et à la découverte de différentes cultures.

Pourquoi Andorre attire les nomades digitaux ?

Une combinaison d’avantages qualifie la Principauté d’Andorre en une destination favorable aux nomades digitaux.

Les avantages fiscaux

La faible imposition sur le revenu des personnes physiques est l’un des premiers atouts fiscaux proposés par Andorre. Il répond à un taux progressif de 0 à 10% au maximum en fonction du montant des salaires annuels. Les entrepreneurs peuvent autant profiter d’un taux d’imposition relativement bas, une réelle opportunité pour les travailleurs indépendants. D’autant plus que les dividendes sont exonérés d’impôt.

L’Andorre n’applique pas non plus d’impôts sur les successions ni sur la fortune. Sa TVA est seulement de 4,5% avec des exceptions sur certains services et activités.

La qualité de vie

Le cadre de vie offert par Andorre est à la fois sûr et agréable. Son environnement est fortement préservé, ce qui assure la qualité de l’air. Elle offre également de magnifiques paysages pyrénéens. Le coût de la vie y est particulièrement compétitif à comparer à d’autres pays européens.                                                                                      

Les infrastructures de travail

La connectivité est de pointe avec des infrastructures modernes. Le territoire andorran est couvert d’Internet jusqu’à 98%. Cette couverture fibre optique étendue est indispensable pour le travail à distance.

Les espaces de coworking sont autant en développement. On y trouve de plus en plus de bureaux privés qui proposent différentes options adaptées à chaque type de profil. Ses espaces publics et ses cafés sont adaptés au télétravail.

Sa proximité avec la France et l'Espagne

Localisée entre la France et l’Espagne, Andorre profite d’une grande proximité avec de nombreux pays d’Europe. Il est donc tout à fait accessible de rejoindre les hubs économiques, tels que Toulouse et Barcelone.

Les conditions légales et administratives pour s’installer en Andorre

En tant que nomade, il faudrait remplir quelques conditions pour obtenir l’autorisation de séjour. Ces nomades digitaux doivent effectivement répondre à quelques critères spécifiques en raison de leur contribution au développement de l’économie digitale et de l’entrepreneuriat.

Il faudra entre autres :

  • Obtenir une résolution favorable auprès du ministère en charge de l’économie pour être considérée comme une personne qui n’a pas besoin d’avoir une situation géographique spécifique pour travailler et qu’elle répond à un usage spécifique des télécommunications et des technologies,
  • Avoir les moyens financiers suffisants pour se prendre en charge en Andorre durant la validité de son séjour, ainsi que ses personnes à charge,
  • Disposer d’une couverture d’assurance santé,
  • Justifier de la location ou de la propriété d’un logement en Andorre,
  • Et répondre à une résidence fiscale et effective dans la Principauté durant au moins 90 jours par année civile.
document résidence

Durée de l’autorisation de séjour

Le titre de séjour pour les nomades digitaux est accordé pour une durée de deux ans. Le premier renouvellement est pour deux ans, tandis que le second sera de trois ans. Pour les renouvellements ultérieurs, ils seront accordés pour dix ans, sauf pour les ressortissants des pays ayant approuvé et signé un accord avec Andorre.

Regroupement familial

Ce titre de séjour permet aux nomades digitaux de procéder à un regroupement familial au même titre que les autres types de séjour en Andorre. Dès qu’ils auront résidé légalement et de manière permanente durant 3 mois, ils pourront regrouper leur conjoint ou partenaire stable, leurs enfants mineurs et majeurs ainsi que les personnes à charge âgées d’au moins 65 ans.