Canillo

Les paroisses andorranes

S’étendant sur une superficie de 468 km² au cœur de la chaîne pyrénéenne, Andorra est établie sur une altitude moyenne d’environ 1 800 m. Elle est cernée entre la France et l’Espagne. Mais bien qu’elle soit enclavée dans l’union européenne, elle n’en est pas membre, ni même de la zone euro. Cependant, l’euro reste sa monnaie officielle. En étant située dans les massifs des Pyrénées, elle est ornée de montagnes majestueuses. Célèbre pour ses stations de ski, elle est divisée en sept paroisses, dont Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre-la-Vieille, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.

Présentation générale des paroisses

Dans ce micro-état situé dans les Pyrénées, les paroisses représentent les communes. Elles se définissent telles que des organes administratifs rattachés au gouvernement andorran. D’après l’histoire et selon les organisations établies, chacune de ces paroisses est en même temps une paroisse civile et ecclésiastique. Chacune d’elles compte des villes et des villages. Certaines d’entre elles disposent d’une plus petite circonscription territoriale, pouvant être en quart ou veïnat.

Les sept paroisses d'Andorre

Afin de mieux choisir son lieu de résidence en Andorre lors d’un projet d’expatriation, il convient de connaître ses paroisses, renfermant chacune ses particularités.

Andorre-la-Vieille

Localisée pratiquement au centre de la Principauté d’Andorre, Andorre-la-Vieille est à la fois la capitale et le centre administratif. Elle regroupe effectivement la majorité des institutions et des services publics andorrans. Le Gouvernement et le Parlement y siègent notamment.

Jusqu’en 1978, elle a abrité la paroisse Escaldes-Engordany qui est devenue par la suite une ville à part entière. En considérant Encamp, on a les trois paroisses citadines de la Principauté.

Andorre-la-Vieille

Situé à près de 1020 m d’altitude, il s’agit de la paroisse la plus petite, mais celle qui concentre le plus d’habitants. Elle est repartie en 3 centres urbains :

  • Santa Coloma,
  • La Margineda,
  • Et Andorre-la-Vieille.

La capitale est une référence pour le pays pour ses excellentes conditions d’accueil, que ce soit au niveau de ses hôtels que de ses restaurants. Les touristes peuvent y visiter d’emblématiques monuments. A travers la rue commerçante de la ville, ils peuvent aussi profiter du shopping à petit prix grâce à de très peu de taxe.

Escaldes-Engordany

Après la capitale, Escaldes-Engordany est la deuxième paroisse comptant le plus d’habitants de la Principauté. Elle s’étend sur près de 47 km². Elle est particulièrement réputée pour ses attractions thermales et ses centres de bien-être grâce aux sources chaudes à Escaldes. Le centre Caldea est notamment installé dans cette paroisse.

Tout comme à Andorre-la-Vieille, les résidents et visiteurs peuvent faire leurs emplettes dans les boutiques de luxe et les centres commerciaux modernes de cette ville. On peut visiter de remarquables monuments, tels que le Musée de Maquettes d'art Roman et ses églises.

Encamp

Pour rester dans les zones urbaines d’Andorre tout en profitant de la nature, il y a également la paroisse d’Encamp. Elle est seulement à 10 km de la capitale. Elle se présente comme le centre des activités en plein air et en rapport avec la nature grâce à sa faune ainsi que sa flore unique. Son environnement offre un cadre propice à la pratique de la randonnée, de l’escalade, des excursions pour contempler les lacs en haute montagne, du ski, etc. Notons que cette paroisse abrite une grande partie du domaine skiable de Grandvalira, l’un des plus importants des Pyrénées.

Sur une altitude moyenne de 1 238 m, Encamp renferme des églises de style roman et des chapelles. Ses habitants sont appelés les Encampadans. Sa population allie tradition et modernité. Ses monuments historiques, en particulier ses architectures romanes, cohabitent effectivement avec des bâtiments contemporains. Elle comporte aussi les principaux axes commerciaux d’Andorre.

Canillo

Canillo est la plus étendue des paroisses d’Andorre. Sur ses 121 km², elle se compose de plusieurs centres urbains et villes, pour ne citer que Prats, El Tarter et Meritxell. Elle est autant la paroisse la plus haute du pays, située en moyenne à 1526 m au-dessus du niveau de la mer. Elle permet de profiter à la fois de la neige, du soleil et de la vie en montagne.

Ses villages ont conservé les maisons traditionnelles qu’on retrouve souvent en haute montagne. Elles sont essentiellement construites en bois et en pierre. Ses œuvres architecturaux connaissent une grande influence de l’art romain. Les touristes peuvent, entre autres, visiter et apprécier les églises de la Santa Creu, de Sant Serni et de Sant Joan de Caselles.

Mais, il existe une infinité d’autres activités divertissantes à faire à Canillo, tels que :

  • Le ski,
  • La visite du Pont tibetà, suspendu à 158 m au-dessus de la vallée fluviale Vall del Riu. Il est ouvert au public allant de juin à novembre.
  • Les pique-niques et les randonnés à Puente de la Font del Travenc,
  • Les balades entre la belle cascade et les sentiers de randonnée dans les montagnes à vallée d'Incles, etc.

La Massana

Les habitants de La Massana sont les Massanencs. Cette paroisse est localisée au nord-ouest d’Andorre et abrite le plus haut sommet du pays qui est le pic de Coma Pedrosa à 2 943 m. Elle est parsemée de petits lacs de montagne.

Comme la majorité des paroisses andorranes, son économie a été longtemps basée sur l’agriculture, dont principalement la culture du tabac et des pommes de terre. Désormais, le tourisme en fait son principal pilier.

Cette paroisse propose les meilleures offres en termes d’hôtel et de restaurant. Elle possède de nombreux établissements commerciaux où il est possible de dénicher des produits à petit prix en raison d’une très faible taxe appliquée dans le pays, en plus de ses musées et de ses églises.

La Massana

La Massana permet également de profiter du ski et propose des programmes adaptés à toute la famille grâce à la station de ski de Vallnord. Chaque année, durant les périodes d’hiver, elle attire de nombreux visiteurs. En plus du ski, il est possible d’y profiter d’autres activités, telles que les raquettes à neige ou les promenades en moto de neige.

Ordino

A Ordino, on admire d’incroyables paysages. Avec la découverte de la tombe de Segudet qui date de la fin du néolithique, on a pu démontrer qu’elle a été occupée depuis la préhistoire. On la connait historiquement pour son industrie du fer, comme la forge d'Areny et la forge Rossell.

Voici parmi les villages qu’Ordino abrite :

  • Segudet,
  • Sornas,
  • Ansalonga,
  • La Cortinada,
  • Arans,
  • Llorts,
  • Les Salines,
  • Et El Serrat.

La préservation de la nature et de la biodiversité est prioritaire dans cette paroisse. La nature et la culture font partie des patrimoines essentiels de cette ville. Son environnement est parfaitement préservé, ce qui offre un cadre paisible permettant de vivre en parfaite harmonie. Pour découvrir cette particularité qu’elle a tant préservée, vous pouvez visiter le Parc naturel de Sorteny et ses musées, tels que le Musée de la miniature et le Musée Postal d’Andorre. Il y a également l’église Sant Marti de la Cortinada.

A préciser que cette paroisse referme dans son territoire les sommets parmi les plus haut du pays, dont Casamanya situé à 2 750 m d’altitude.

Sant Julià de Lòria

Sant Julià de Lòria

Située au sud du pays, Sant Julià de Lòria est la paroisse la plus méridionale. Elle se trouve à proximité de la frontière espagnole. Elle est localisée à une attitude moins élevée que celle des autres Comú, à près 908 m environ.  Voilà pourquoi, elle propose des températures plus douces. Elle est plongée dans une atmosphère moderne tout en étant ornée de paysages montagneux pittoresques.

Elle dispose de la station La Rabassa où il est possible de profiter du ski de fond durant l’hiver. Pendant l’été, elle propose de nombreuses activités en plein air. Elle comporte également un stand de tir, considéré comme le meilleur de toute l’Europe.

Parmi les monuments qu’on peut découvrir dans cette paroisse, on peut citer l’Église de Sant Cerni de Nagol, le Sanctuaire de Canòlich, le parc naturel Naturlandia proposant diverses activités, le Pont de la Margineda et le Musée du Tabac de l’ancienne Fabrique de Tabac de Reig. Le campus de l’Université d’Andorre se situe au centre de Sant Julià de Lòria.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous

Rôle Administratif des paroisses, traditions et fêtes locales

Les paroisses andorranes sont gérées par deux consuls chacune. Ils sont désignés par un conseil de la commune. Celui-ci est élu par suffrage universel tous les quatre ans. La constitution géographique assez particulière de l’Andorre l’a conduit à mettre en place des stratégies spécifiques pour gérer sa communauté. Pour une meilleure gestion de son espace montagneux, elle a mis en place des entités territoriales, telles que des paroisses et des quarts.

Chaque paroisse met en avant la préservation de la culture et des mœurs. Des célébrations sont organisées chaque année et chacune des paroisses laisse leur empreinte. Parmi les traditions, on ne saurait omettre de mentionner :

  • La fête du village du 24 juin à Andorre-la-Vieille,
  • La fête du village d’Encamp, le dernier week-end de juin. Mais, la plus populaire est la « Danse de l’Ourse ». Depuis 2022, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle est aussi pratiquée à Ordino.
  • La Festa Major de Canillo, célébrée le troisième dimanche de juillet, et le festival des arlequins,
  • La fête du Roser qui a lieu à Ordino en juillet pour 4 jours. On procède notamment à la cueillette de la rose combinée à des danses traditionnelles, on profite de repas populaire, on participe à des bals nocturnes, etc.

Et la fête de la patronne de la paroisse, sainte Julia, le 7 janvier à Sant Julià de Lòria.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous