Quelle est la monnaie en Andorre ?
Située entre la France et l’Espagne, Andorre s’étend sur 468 km². On la connait pour ses stations de ski, ses sports d’hiver et ses différentes activités en plein air. Mais, elle est également réputée pour sa fiscalité avantageuse. Cette Principauté au cœur des Pyrénées ne fait pas partie de la zone euro ni de l’Union européenne. Quelle est donc sa monnaie officielle ? Grâce à la signature d’un accord monétaire avec la Commission Européenne, elle utilise l’euro comme monnaie officielle. Elle peut même frapper ses propres pièces depuis 2013. Connaître la monnaie déployée dans ce pays reste essentiel pour les voyageurs et les futurs résidents.
La monnaie actuelle en Andorre : l’euro
La monnaie officielle utilisée en Andorre est bel et bien l’euro bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union Européenne ni de la zone euro. Elle a commencé à l’adopter depuis le lancement de cette toute nouvelle unité monétaire d’Europe en 2002. Est-ce que l’euro est la monnaie officielle d’Andorre ? Jusqu’en 2011, non. Elle ne disposait d’aucun accord monétaire avec l’UE pour son usage. Pourtant, c’était déjà le cas d’autres micro-Etat, tels que Monaco. Elle ne pouvait pas non plus émettre aucune devise.
Afin d’assurer la conformité de sa législation financière et bancaire, la Principauté d’Andorre a signé un accord monétaire avec l’Union Européenne le 30 juin 2011. L’euro est ainsi reconnu comme sa monnaie officielle. Cela lui a également permis d’émettre ses propres euros depuis 2014. Cet accord couvre d’autres sujets, pour ne citer que la protection de l’euro contre les fraudes et la contrefaçon.
Dès lors, l’utilisation de l’euro dans le pays est devenue omniprésente, aussi bien pour les banques andorranes que les commerces. Le système bancaire d’Andorre traite principalement les différentes transactions en euro (compte bancaire des résidents, des entreprises…). Les commerces et les services sur le territoire andorran prennent l’euro comme monnaie de paiement. Les prix sont affichés en euro dans les restaurants, hôtels, magasins, etc.
Un petit détour dans l’histoire monétaire d'Andorre
Avant le lancement de l’euro, la Principauté d’Andorre utilisait simultanément le franc français et la peseta espagnole. Elle ne disposait pas du droit de frapper sa propre monnaie. Lorsqu’elle a utilisé l’euro de facto jusqu’en 2011, cette restriction a été maintenu.
En raison de sa petite taille et son statut unique, elle ne possède pas de monnaie nationale. Cependant, elle frappe une monnaie symbolique qui est le « diner » à l’initiative de l’Evêque d’Urgell. Ce diner se subdivise en 100 centimes. Les pièces de diner sont non-circulantes et ne répondent à aucun cours légal. Elles n’ont donc aucune valeur sur le marché international des changes. Elles sont uniquement des monnaies de collection et d’investissement.
L'accord monétaire avec l'Union européenne
Le 20 juin 2011, un accord monétaire a été signé entre la Principauté d’Andorre, représenté par son chef du gouvernement Antoni Martí Petit et Olli Rehn de la Commission Européenne. Dans le premier article de cet accord, il stipule que l’euro devient la monnaie officielle d’Andorre. Cependant, il ne lui autorise pas l’émission de billets de banque. Il lui accorde seulement la possibilité d’émettre des pièces de monnaie à partir de juillet 2013, dont le plafond annuel ne devra pas dépasser les 2 342 000 euros. Cette date a été reportée plusieurs fois pour être définitif le 15 janvier 2015. Andorre va également pouvoir frapper des pièces de collection en euro.
L’émission des pièces en euro par la Principauté relève d’une importance à la fois symbolique et économique. Un concours national a été lancé entre le 20 mars et le 16 avril 2013 pour le choix des graphismes des pièces de 1 euro et du 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Voici les représentations gagnantes :
- 1 euro : cette pièce montre la Casa de la Vall, un édifice dans lequel siégeait autrefois le Parlement.
- 2 euros : représentent les armoiries d’Andorre mentionnant la devise « VIRTUS UNITA FORTIOR ». Elle signifie « la vertu unie est plus forte ».
- 10, 20 et 50 centimes : affichent l’église de Santa Coloma,
- 1, 2 et 5 centimes : exposent un aigle doré et un chamois des Pyrénées.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderImpact de l’euro sur l’économie andorrane
L’adoption de l’euro par la Principauté d’Andorre lui a permis de profiter de nombreux avantages économiques, dont principalement une grande stabilité monétaire. Elle a pu faciliter les échanges commerciaux avec tous les pays de la zone euro. Elle a également su éliminer les fluctuations relatives au change avec la peseta espagnole et le franc français.
La mise en circulation de l’euro sur le territoire andorran a mené à plusieurs impacts positifs pour le tourisme et les investissements étrangers. L’euro est en effet une monnaie amplement reconnue. Les transactions sont devenues plus simples, tout comme l’accès aux marchés européens.
Une fois que l’euro soit devenu la monnaie officielle de ce micro-Etat niché au cœur des Pyrénées, son impact sur ses politiques fiscales et ses réglementations financières reste palpable. Andorre s’est de plus en plus engagée pour être conforme aux normes européennes, notamment par la transparence fiscale. Elle s’investit aussi dans la lutte contre les fraudes fiscales et le blanchiment d’argent.
Conseils pratiques pour les visiteurs d’Andorra
Pour les touristes qui prévoient de partir en Andorre, l’utilisation de l’euro leur permettra des transactions financières facilitées. Ils peuvent retirer leur argent en euro auprès de tous les distributeurs de billets du pays. De même pour l’usage de leurs cartes de crédit et de débit, elles seront débitées en euro, généralement sans frais de change auprès des commerçants. Des frais peuvent toutefois être appliqués pour les retraits cash.
Avec un pouvoir d’achat plus élevé, à comparer à d’autres pays européens, les touristes devraient prévoir entre 40 et 80 euros par jour. Pour les voyageurs économes, ils peuvent envisager de dormir chez l’habitant au lieu de réserver des hôtels, de se déplacer à vélo ou en transport en commun au lieu de louer une voiture, etc. Les dépenses incluent principalement les frais pour se rendre en Andorre, le logement, la nourriture, le transport, les activités touristiques (visite de musées, ski, bien-être…) et le shopping.