Histoire du pays : Quelle est la langue parlée en Andorre ?
L’Andorre est un petit pays devenu indépendant depuis plusieurs années. C’est le seul État Européen qui utilise le catalan comme langue officielle. Il attire de plus en plus de travailleurs et d’investisseurs venant d’un peu partout dans le monde. Vous désirez en savoir plus sur les différentes langues parlées dans ce pays? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir.
Le catalan : seule langue officielle en Andorre
La langue officielle et la plus utilisée en Andorre est le catalan. La plupart des habitants du pays échangent chaque jour en catalan pour les activités touristiques et économiques. Il est d’ailleurs important pour l’État que toutes les personnes qui vivent dans la principauté apprennent cette langue. Beaucoup de journaux ou émissions sont présentés en catalan et ne sont pas sous-titrés en d’autres langues.
Les informations privées ou publiques et les signalisations routières sont aussi inscrites dans la langue officielle. Pour augmenter l’utilisation du catalan, une amélioration des méthodes de son apprentissage pour les expatriés fait partie des objectifs des autorités. Un programme a même été mis en place pour dispenser les cours de langue à la population gratuitement.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderL’Espagnol, le français et le portugais, des langues secondaires répandues en Principauté
Un tiers des habitants en Andorre sont des expatriés espagnols. Ainsi, l’Espagnol est parlé par une bonne partie de la population y compris par les andorrans. Elle est donc finalement devenue la deuxième langue la plus utilisée au sein de la principauté. Un nombre élevé d’expatriés portugais se sont aussi installés en Andorre vers les années 60 et 80. Le portugais est donc devenu très vite populaire.
À ce jour, au moins 15% des habitants expatriés ou résidents en Andorre s’expriment dans cette langue. Dans la Principauté d’Andorre, le français se retrouve aussi parmi les langues utilisées par la population. La Ville du Pas de la Case est la frontière de l’Andorre et de la France. Ainsi, la langue française domine dans cette région. C’est la destination, avec El Tarter, en hiver qui est privilégiée par les français pour profiter des vacances de ski.
Un pays cosmopolite avec de fortes communautés anglaises, françaises, portugaises, russes, etc
Il est facile de communiquer en Andorre même si vous ne parlez pas la langue officielle. Le pays est bordé par la France et l’Espagne, ce qui facilite l’expatriation des Français et Espagnols. Plusieurs langues y sont parlées puisque le pays est constitué de plusieurs ressortissants anglais, français, portugais et même russes. L’Andorre est la destination d’un grand nombre d’étrangers à cause de sa suavité de vie, de sa sécurité sociale et entre autres de son taux de délinquance qui est de 0%.
La fiscalité dans la principauté est très attractive puisque le taux d’imposition est à 10%. C’est également un magnifique pays où il fait vraiment bon vivre. Il existe chaque année près de 8 millions d’étrangers qui viennent visiter le pays. Certains sont intéressés par le shopping, d’autres par les spectacles. Les boutiques en Andorre ne ferment que quatre jours par an. Une excellente offre dans la santé et dans le bien-être est proposée aux habitants de la principauté.
L’Andorre est le lieu de résidence de sportifs et artistes internationaux
Doté de très bonnes installations, les grands sportifs ou artistes aiment y aller pour faire des entraînements. Le nombre de résidents passifs a d’ailleurs évolué depuis les dix dernières années. L’Andorre est le deuxième pays d’Europe dans lequel le coût de l’électricité est bas. Toute la Principauté est équipée d’une connexion internet à la fibre optique, pour un prix souvent i dériveur aux autres pays européens.