Histoire du pays – La cuisine du pays
Lorsqu'il faut parler de l'Andorre, il n'y a pas que son long et riche passé historique qui intéresse. La cuisine révèle une autre facette de ce petit pays qui ne cesse d'attirer des visiteurs du monde entier. Elle est constituée de nombreux plats purement andorrans, mais aussi de recettes venues d'ailleurs et revues. Très proche de la France et de l'Espagne, la cuisine de la principauté a rapidement été imprégnée des saveurs de ces deux pays. De délicieux et riches plats en découlent et permettent d'avoir aujourd'hui une riche gastronomie. Embarquez dans l'histoire culinaire de l'Andorre.
La cuisine locale d’Andorre
L'Andorre a une tradition culinaire hautement influencée par sa situation géographique. En effet, le pays est coincé entre la France et l'Espagne, plus précisément dans les Pyrénées. Il s'agit donc d'une cuisine traditionnellement montagnarde et particulièrement délicieuse. Elle est composée de nombreuses saveurs et différents arômes qui sont propres aux régions montagneuses. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités andorranes aux goûts assez prononcés.
Le petit pays d'Europe vous permet de déguster des produits de saison et de le découvrir d'une tout autre manière. La cuisine traditionnelle a quelques similitudes avec celle des pays voisins. L'Espagne, la France et la Catalogne ont sans grande surprise influencé la cuisine d'Andorre. La proximité géographique de ces pays se ressent également dans les cuisines. Pour permettre aux touristes venant du monde entier de découvrir toutes les spécificités de la cuisine andorrane, des événements gastronomiques sont organisés.
Ils permettent de découvrir et de déguster les recettes incontournables concoctées par des chefs andorrans. Dans la cuisine andorrane, on retrouve souvent du lapin, du bœuf, mais aussi de l'agneau. Parmi les plats propres à la principauté, la escudella qui est simplement du ragoût de légumes sort du lot. La soupe à l'oignon ou l'aubergine rôtie sont aussi des plats typiques qui méritent d'être essayés. Les recettes au poisson ne manquent pas non plus à l'appel. Le saumon ou les truites viennent parfois accompagner le riz de montagne qui est plutôt très demandé.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderUn territoire cosmopolite qui abrite de nombreux restaurants issus de la cuisine du monde
L’Andorre est un territoire qui s’inspire de différentes cultures pour émerveiller ses visiteurs. Dans les recettes du pays, il est très courant de découvrir des saveurs qui semblent provenir d’ailleurs. Même si l’origine est plus proche que lointaine, le résultat est toujours très impressionnant. Au moins trois traditions culinaires sont associées pour offrir les délicieux plats qui sont servis dans les restaurants.
Ces derniers font d’ailleurs découvrir aux visiteurs les cuisines du monde avec les meilleurs produits du terroir. Dans les restaurants andorrans, vous pourrez bien reconnaître une douceur espagnole, française ou encore catalane. Les recettes proposées sont surtout inspirées des vallées de montagne. La viande, le poisson et les fruits de mer font généralement le bonheur des randonneurs et les nombreux touristes de passage. Vous y trouverez bien entendu des tapas, qui fait partie de la cuisine espagnol et catalane mais aussi des mélanges surprenants de gastronomie argentine, mexicaine ou encore japonaise.
Les succulents desserts viennent compléter le patrimoine culinaire de l’Andorre. On découvre clairement lorsque les desserts sont servis dans les restaurants sur place l’influence des pays voisins. La crème catalane, les crêpes et autres douceurs sont des immanquables. Les restaurants proposent selon les saisons des menus délicieux.
Quelques spécialités locales que vous devez découvrir si vous êtes de passage dans le pays
Avec les nombreuses recettes qui peuvent sortir des cuisines de la principauté, il est impossible de ne pas trouver de quoi se régaler. Avec le rapprochement avec d’autres cultures, il est assez facile de se régaler même si des touches plus locales sont apportées. Il existe tout de même des goûts uniques que vous devrez essayer avant de quitter la région. Si vous êtes dans le pays en hiver, il y a un plat traditionnel que vous devrez goûter avant de repartir : l’escudella.
C’est un plat original et énergisant fait de légumes, viande et de charcuterie de la région. Vous repartirez tout joyeux et plein d’énergie. En automne, les champignons sont déjà de sortie et on les retrouve dans la plupart des recettes. Ils accompagnent un bon nombre de recettes traditionnelles et vous allez pouvoir vous régaler si vous aimez en manger. La recette de riz aux champignons vous plaira certainement. En été, la truite de rivière embellira votre assiette et vous comblera.
Ce délicieux poisson à la peau très tendre permet de vous régaler avec une recette aussi simple qu’appétissante. Si vous voulez reprendre des forces après une longue sortie en montagne, la soupe du berger est le plat parfait pour tonifier votre corps. Vous pourrez rapidement retrouver des forces avec un délicieux plat andorran.