Culture et loisirs en Andorre
Le patrimoine culturel andorran est très vaste. Si le pays est connu pour ses stations de ski, il abrite également de nombreuses forteresses et divers endroits riches en histoire. Attractions touristiques, activités, évènements culturels, loisirs…, il y a tant à découvrir ! Cette petite Principauté au cœur des Pyrénées, localisée entre la France et l’Espagne, reste une belle destination pour le tourisme culturel.
Les sites historiques d'Andorre
Le patrimoine culturel regroupe les bâtiments et les monuments qui représentent les époques remarquables de l’histoire d’un pays. Pour le cas d’Andorre, son architecture est particulièrement marquée par l’art roman. Elle a plusieurs sites reconnus dans le patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Sans oublier ses richesses médiévales.
Le patrimoine de l’humanité en Andorre
La Principauté d’Andorre dispose de plusieurs sites qui font partie du patrimoine de l’UNESCO. Parmi ceux dotés de ce statut particulier, on ne saurait faire l’impasse sur :
La vallée du Madriu-Perafita-Claror
Présentant un dénivelé de 1 855 m, cette vallée s’étend sur 12 km, traversant Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany, Encamp et Sant Julià de Lòria. Sur une superficie de 4 247 hectares, elle représente près de 10% du territoire andorran. En 2004, elle a été classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, répertoriée dans la catégorie du paysage culturel.
Il s’agit du deuxième bassin fluvial secondaire du pays, abritant des sentiers de randonnée, des refuges en haute montagne, des cabanes de berger, des bordas (fermes traditionnelles situées dans les montagnes), des pâturages pour les troupeaux, etc.
La vallée d'Ordino
Elle est déclarée comme étant une réserve de biosphère par l’UNESCO en 2020 grâce à la valorisation de l’espace et la conservation de son patrimoine naturel. Mais ce n’est pas tout. Elle met autant l’accent sur l’optimisation des activités économiques, couplées avec le développement durable.
Dans cette paroisse, les traditions coexistent en parfaite harmonie avec les équipements modernes issus des nouvelles technologies. Si bien qu’elle ait reçu la reconnaissance internationale de Best Tourisme Villages, décernée par l’Organisation mondiale du tourisme.
Les Fallas d’Andorre-la-Vieille
Les Fallas d’Andorre-la-Vieille sont des traditions qui renforcent l’identité de la Principauté. Cette pratique ancestrale a été classée dans la catégorie du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2016.
Cet évènement consiste à allumer des feux de Falles durant la nuit de la Saint-Jean, le 23 juin pour la majorité des paroisses andorranes, sauf à Ordino où il est célébré le 28 juin pour la fête de Saint Pierre.
Les églises romanes de l’Andorre
L’architecture romane prédomine le paysage andorran. Le pays abrite effectivement plusieurs églises romanes construites au Moyen Age. Parmi les plus connus, il y a l’église de Sant Joan de Caselles et celle de Santa Coloma.
L’Eglise de Sant Joan de Caselles
Cette église est l’une des monuments qui reflète la présence de l’art roman dans le pays. Elle est localisée à la sortie de Canillo. Son édification date du XIème et du XIIème siècle. Elle a été construite suivant une architecture typique des églises romanes. Elle est constituée d’une nef rectangulaire à toit en bois et d’une abside en demi-cercle. Elle comporte également un clocher de style lombard.
A l’intérieur, elle dispose d’un décor unique représentant les vestiges d'un Christ en Majesté roman en stuc, une scène picturale murale de la crucifixion avec Longinos et Stefanon. Elle affiche d’autres détails remarquables d’une grande qualité artistique, particulièrement influencée par la Renaissance italienne et allemande.
Santa Coloma d’Andorre
Santa Coloma est une église romane qui fait partie des plus anciennes d’Andorre. Elle a été construite entre le VIIIème et le IXème siècle. A l’origine, elle comportait une abside quadrangulaire et une nef rectangulaire. Elle fut restaurée au XIIème siècle en accueillant un clocher lombard, le seul d’Andorre, et figure parmi les plus rares dans les Pyrénées.
Presque l’intégralité de son chevet est recouverte de fresques murales, issues essentiellement de peintres ayant reçu une formation auprès de grandes écoles, telles que l’école du Maître de Santa Coloma.
La Maison des Vallées ou la Casa de la Vall
Cette Maison des Vallées est implantée au centre d’Andorre-la-Vieille et embarque une histoire qui mérite d’être mentionnée quand on parle de cette petite Principauté indépendante. Elle a représenté le système institutionnel de la Principauté d’Andorre jusqu’en 2011.
En 1702, cet édifice seigneurial de la fin du XVIe siècle est devenu le siège de l’un des parlements les plus anciens, le Conseil General. Il est construit sur un rocher surplombant la vallée de la rivière Valira.
Auparavant, ce monument n’accueillait pas uniquement les réunions des représentants des paroisses andorranes et toutes les fonctions du gouvernement. Elle faisait également office de siège de la justice.
La Casa de la Vall a gardé principalement sa structure d’origine datant du XVIème siècle malgré quelques modifications. A l’extérieur du bâtiment se trouvent des sculptures et des dates marquantes de l’histoire de l’Andorre.
Les Ponts médiévaux
Le Pont de la Margineda fait partie des monuments médiévaux qui marquent l’Andorre. Il a été édifié au XVème siècle. Il figure parmi les plus grands ponts du pays, mais aussi le plus mince. D’une longueur de 33 mètres, il est muni d’un seul arc de 9,5 mètres de largeur et se situe sur une hauteur maximale de 9 mètres du niveau du sol.
On peut également apprécier le Pont dels Escalls qui fait partie de l’un des plus importants monuments d’intérêt culturel du pays. Il est localisé dans la paroisse d'Escaldes-Engordany. Bâti au XIIIème siècle, il représente un moment clé de l’histoire puisque c’est à cet endroit précis que fut signé le paréage à l’origine de l’institution de la coprincipauté.
Parmi d’autres ponts médiévaux à visiter et à admirer, on répertorie :
- Le Pont d'Ordino,
- Le Pont d'Engordany achevé en 1785,
- Le Pont Pla,
- Le Pont de la Tosca,
- Le Pont de Sassanat,
- Et le Pont d'Anyós.
Les musées et les galeries d'art à découvrir
Si Andorre est une destination très prisée pour ses stations de ski et ses boutiques duty free, elle dispose de nombreuses autres belles surprises à faire découvrir à ses visiteurs. Elle abrite de nombreux musées gardant précieusement divers œuvres d’art, chefs-d’œuvre et collection d’art marquant son histoire.
Le Musée Carmen Thyssen Andorra
Il renferme une importante collection d’art privée des XIXème, XXème et XXIème siècles. Il se trouve à Escaldes-Engordany. Ses œuvres sont principalement issues de la baronne comportant des peintures espagnoles, des tableaux nord-américains et des toiles européennes.
Le Musée National de l’Automobile
Il a été créé en 1988 par des collectionneurs privés. Son ouverture a été soutenue par le Ministère de la Culture. Ses collections représentent essentiellement l’évolution de l’univers de l’automobile, allant de la machine à vapeur jusqu’à l’apparition de l’industrie. Il parle également de l’histoire de la construction du réseau routier de la Principauté.
Le Musée Casa Rull
Pour découvrir l’authentique vie des familles de paysans andorrans, ce musée vaut le détour. La Casa a été construite XVIIème siècle. Cependant, elle a connu quelques modifications au fil du temps et à cause d’un incendie ayant ravagé ses combles au XIXème siècle.
Le Musée du Tabac
Il se trouve à Sant Julià de Lòria et referme une importante partie de l’histoire économique du pays à l’époque où le tabac était l’un des grands piliers de son économie. Il n’est en aucun doute destiné à une quelconque promotion du tabac. Il s’agit d’un édifice emblématique du début du XXème siècle qui raconte les procédés de travail relatifs à cette plante.
Le Musée de la miniature d'Ordino
Ce musée est parmi les plus visités de la Principauté d’Andorre. Il présente de minuscules pièces. Il expose, par exemple, les réalisations de l’artiste ukrainien Nicolaï Siadristy. Présent dans environ 80 pays, il a décidé de faire d’Andorre son siège.
Les œuvres représentées dans ce musée sont issues de grands talents dotés d’une extrême minutie. Pour certaines pièces, il faudra utiliser un microscope pour les contempler. La visite peut durer 20 minutes et peut être guidée.
Les évènements culturels et festivals
Les évènements culturels sont parmi les grandes occasions qui permettent de découvrir davantage l’histoire du pays et les pratiques andorrans. Quand on veut être proche de la communauté locale et connaître plus facilement les coutumes, il convient de s’y rendre le plus souvent possible durant son séjour en Andorre.
Parmi les pistes à creuser, il est conseillé d’assister à des :
- Festivals de danse et de musique, tels que le Festival International de Jazz d’Escaldes-Engordany,
- Célébrations traditionnelles, pour ne citer que les fêtes patronales de chaque paroisse,
- Expositions artistiques comme celle de l’art contemporain,
- Performances théâtrales,
- Concerts…
Les activités de loisirs en plein air
Quant aux activités de loisirs et divertissements, ce n’est pas ce qui manque dans cette petite Principauté nichée au cœur des Pyrénées. Sa nature généreuse et unique l’a doté de nombreux espaces propices à la pratique de plusieurs activités en plein air. Hiver comme été, il est possible d’y profiter de sports et de loisirs adaptés à chacun.
Randonnées et trekking
La Principauté d’Andorre fait partie de l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la randonnée pédestre. Les amateurs de trekking peuvent gravir les circuits menants jusqu’aux plus hauts sommets d’Andorra, serpenter la traversée des Pyrénées Catalanes, découvrir les lacs d’altitude de ce magnifique pays de montagne, etc.
Sports d'hiver
Andorre possède les stations de ski parmi les plus célèbres d’Europe, pour ne citer que Grandvalira et Vallnord. En plus du ski de piste, il est possible d’y profiter d’autres activités sur neige, telles que les balades en chiens de traineaux, la randonnée en raquettes, le ski de fond et diverses activités de nuit.
Pour des offres d’activité d’hiver plus étoffées, la Principauté propose également des parcs d’attractions et des centres dotés d’infrastructures modernes. Dans ces endroits, il est possible d’y faire de la tyrolienne, d’apprécier les vues panoramiques sur des remontées mécaniques, etc.
Cyclisme et VTT
Le cyclisme est l’une des activités à ne pas omettre de mentionner quand il est question de l’Andorre. Elle met à la disposition des aventuriers près de 600 km d’itinéraires en VTT sur ses 21 cols de montagne. Ses circuits VTT ont déjà d’ailleurs accueilli de grands évènements internationaux, tels que le Tour de France ou la Coupe du monde de VTT UCI.
Bien-être et relaxation en Andorre
En plus de sa fiscalité avantageuse, ses paysages panoramiques, ses divertissements et loisirs, sa qualité de vie et sa sécurité, l’Andorre attire autant pour ses institutions thermales et ses centres de bien-être. En effet, la Principauté compte un grand nombre de centres de thalasso, de spa et de wellness.
Qu’on souhaite faire du yoga, se détendre dans un spa ou profiter de massage relaxant, il existe plusieurs centres dédiés au bien-être et à la relaxation. Ils sont ouverts pour toute la famille à partir de 5 ans. Les visiteurs et résidents ont également le choix de passer des séjours de détente dans ses hôtels bien-être.
Caldea, l’un des références en centre thermal dans les Pyrénées
Caldea est le plus grand centre de Thalasso et de bien-être d’Andorre. Il offre des centres dans lesquels, en plus de bénéficier des bienfaits thérapeutiques des eaux thermales, les clients pourront par la même occasion profiter d’un réel moment de détente. Il se veut effectivement être un « centre thermoludique » des Pyrénées. Il souhaite allier le plaisir à la santé.
Ouvert en 1994, il dispose d’une surface de 40 000 m² destiné à la détente. Grâce à son concept thermoludique révolutionnaire, il est devenu l’un des lieux les plus incontournables du pays. Les eaux thermales naturelles du Roc del Metge jaillissant à 70°C alimentent ses installations basées à Escaldes-Engordany.
Caldea couvre essentiellement :
- Un spa thermoludique,
- Le spa Inúu (bien-être),
- Le spa Orígens,
- Et le spa Likids (spa pour les enfants).
Dans ces infrastructures, les clients peuvent jouir de séances d’aquagym, de fitness, de jacuzzis extérieurs donnant sur de superbes vues sur la montagne, de hammam, de sauna, de solarium extérieur et bien d’autres encore.
Les hôtels et les centres de bien-être d’Andorre
Andorre est devenue l’une des destinations phares pour un séjour en thalassothérapie à tarif abordable. Les touristes peuvent opter pour des hébergements munis de leur propre espace bien-être. Ils pourront ainsi se prélasser dans les jacuzzis, spa ou hammam après une journée de shopping, de ski ou encore de randonnée.
La liste des hôtels de bien-être à choisir pour ses séjours dans la Principauté est assez longue. Vous y découvrirez des hôtels dont chacun de leurs chambres possède une baignoire hydromassage. Certains sont entièrement rénovés pour être équipés d’installations modernes et de qualité, avec des séances de massage réalisées par leurs thérapeutes. D’autres sont idéals pour ceux à la recherche d’un cadre familial équipé d’un centre de remise en forme.
La gastronomie andorrane
La gastronomie est l’un des aspects qui permettent de mieux connaître la culture d’un pays. Pour Andorre, les plats traditionnels sont concoctés généralement à base d’ingrédients locaux et de saison. Parmi eux, on ne saura omettre de mentionner les escargots, les champignons, la truite, le gibier et les légumes comme la chicorée ou le chou.
L’importance des produits locaux
Les produits locaux sont mis en valeur dans la gastronomie andorrane. On retrouve, entre autres, le fromaga tupi. Il peut provenir d’un lait de vache, de brebis ou de chèvre qui sera fermenté dans un pot de terre, ce qui fait sa particularité, durant un à deux mois. Il y a également la Llonganissa, un saucisson sec et épicé, dont la préparation est issue d’une vieille tradition catalogne.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousLes principaux plats typiques d’Andorre
Le Trinxat est l’un des traditionnels plats des Pyrénées. Repas de montagne, il se compose essentiellement de tranches de ventrèche salées, de chou d’hiver et de pomme de terre, et d’ail. Au fil du temps, il a été revisité et d’autres ingrédients peuvent s’ajouter en fonction des préférences.
L’escudella est un mets traditionnel à ne pas manquer quand on vient en Andorre. On peut le qualifier comme un pot-au-feu préparé à base de légumes de saison et de viande de porc. Très prisé en hiver, on le sert aussi durant les fêtes populaires.
Par ailleurs, d’autres spécialités locales font autant la réputation de la cuisine andorrane. On pense notamment aux cannellonis à l’andorrane qui est une farce de viande, à la sauce allioli de codony ou encore à la cargolade (escargots grillés dans leur coquille ou cuits au four, préparé avec divers condiments pour rehausser leur gout).
Restaurants et marchés locaux
La gastronomie andorrane est façonnée particulièrement par une cuisine montagnarde. Vous pourrez la découvrir et la savourer dans les vieilles bâtisses traditionnelles de haute montagne qu’on appelle les bordas, mais aussi dans les restaurants éparpillés un peu partout dans le pays.
Les marchés locaux, quant à eux, vous permettent de dénicher les produits du terroir. Il y a, par exemple, le marché bi-hebdomadaire de Seu d’Urgell où il est possible de faire ses emplettes de fruits et légumes de saison, de fromages, de charcuterie traditionnelle, etc.
Conseils pratiques pour les visiteurs
Depuis la France et l’Espagne, la route est la seule voie la plus empruntée pour se rendre dans la Principauté d’Andorre. Il suffit de respecter diverses mesures de sécurité pour circuler sur des routes enneigées si on voyage en hiver. Toutefois, si on souhaite venir dans ce plus petit pays indépendant des Pyrénées en avion, l’aéroport le plus proche se trouve à 12 km de la frontière andorrane. La compagnie Air Nostrum y propose des vols reliant le pays à Madrid et à Palma.
Pour entrer sur le territoire andorran, il n’est pas nécessaire de présenter un visa pour les ressortissants européens. Pour ceux des autres pays ne faisant pas partie de l’UE, certains documents peuvent être exigés en plus du passeport. Pour le savoir, il faudrait se renseigner auprès de leur ambassade en France ou en Espagne étant donné que l’accès à la Principauté se fait par ces deux pays.
Si on souhaite profiter du ski, la meilleure période pour venir en Andorre est entre décembre et avril. Pour réaliser des activités en plein air telles que le trekking ou la randonnée, il est conseillé d’y aller entre mi-juin et mi-septembre. Bien avant le départ, il faudra penser à réserver un hébergement, pouvant être un hôtel, un appartement, un gîte, un chalet de montagne, etc.