L’Andorre, un pays des Pyrénées riche d’histoire et de cultures
Située dans les Pyrénées, Andorre est un beau pays à découvrir dont la capitale est Andorre-la-Vieille. Riche en histoire, c’est un état indépendant. Le gouvernement andorran et les institutions compétentes ont mis en place différentes mesures afin d’attirer les investisseurs. Ceci par le biais de convention et de loi. Sa langue officielle est le catalan. Mais, on y parle aussi d’autres langues comme le français, le portugais et l’espagnol. Les traductions ne seront donc pas compliquées. D’ailleurs, la Principauté dispose de plusieurs systèmes d’enseignement.
Une fiscalité avantageuse à comparer à la France et d’autres pays d’Europe, des activités à profiter comme le ski, une situation géographique et politique stratégie, les raisons sont multiples pour convaincre de faire un détour dans la Principauté. Que ce soit pour un voyage ou pour investir et s’y installer, Andorra reste une belle destination d’Europe.
La Principauté d’Andorre,
l’un des plus vieux pays du monde
L’Andorre est un pays dans les Pyrénées qui a beaucoup à nous raconter. Il compte mille ans d’histoire. Certaines découvertes ont permis de dénicher des objets néolithiques, pour ne citer que des bouts de poterie, des gravures rupestres et des colliers. Peuplée depuis la Préhistoire, sa tradition veut que son origine soit attribuée à Charlemagne. On appelait ses anciens peuples « Andosins ».
L’indépendance du pays a été reconnue à l’époque carolingienne. Andorra a longtemps été isolé. C’est pour cette raison qu’elle a su garder ses us originaux. On peut dans ce cadre parler de son système d’administration. Il départage le pouvoir entre le président français, un évêque espagnol et son « Conseil de la Terre ».
Si le pays a été durant des siècles sous le contrôle de la France et de l’Espagne, il n’a jamais été fédéré à aucun d’eux de façon officielle. Il détient son propre drapeau et son hymne national. Ceci étant, son histoire reste étroitement rapprochée à celle de l’Espagne et de la France. Mais, ces deux pays n’ont jamais touché à son indépendance.
Andorre ne fait pas partie des états membres de l’Union européenne et dispose de son propre système fiscal. Mais, le pays a signé un accord monétaire depuis le 1er juillet 2013 avec la Commission européenne. Il ne fait pas partie de la zone euro, mais utilise donc l’euro comme monnaie courante. Le pays peut même émettre ses propres pièces en euros.
Le système de gouvernance andorran
Andorre est considérée comme une co-principauté parlementaire. Le pays possède deux chefs d’État pour ce qui est de son système politique, dont le Président de la République française Emmanuel Macron et l’Évêque de La Seu d’Urgell. La Principauté est l’un des États souverains d’Europe où ces deux « Coprinces » en sont les plus hauts représentants. Pour ce qui est des institutions andorranes, il a le Conseil Général et le Gouvernement. Le premier détient le pouvoir législatif tandis que le second a le pouvoir exécutif.
Les paroisses de l’Andorre
Sept divisions administratives structurent le territoire andorran. On les appelle les paroisses de la Principauté. Ce sont l’équivalent de communes, villes ou villages. Dans la langue catalane, on les appelle parròquies d’Andorra (parròquia au singulier). Ce sont :
- Andorre-la-Vieille,
- Escaldes-Engordany,
- Sant Julià de Lòria,
- Canillo,
- La Massana,
- Encamp,
- Et Ordino.
En Andorre, le code postal n’est utilisé que depuis 2004. Le service postal est assuré par Correos depuis les années 1923 si la Poste s’en charge pour la France, et ce, depuis 1931. Chacune de ces paroisses dispose de son propre code postal.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderInfrastructures et transports en Andorre
Concernant les moyens de transport andorran, on peut y circuler en toute commodité étant donné que ses infrastructures routières sont très bien structurées. La signalisation reste évidente pour se repérer facilement. Le Gouvernement a réalisé d’importants investissements pour faire profiter aux Andorrans d’un réseau routier moderne et de qualité. Même dans les endroits les plus isolés de la Principauté, on profite de routes goudronnées. Quant aux rocades et tunnels, ils permettent de gagner énormément de temps.
Cultures et loisirs
Ce pays enclavé dans l’Union européenne est un pays d’Europe doté d’une superficie de 468 km². Les documents d’expatriation se font en catalan, même s’il est tout à fait possible d’utiliser d’autres langues telles que le français. Il offre surtout un cadre culturel d’exception et des loisirs adaptés, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Différentes activités à faire en été comme en hiver
Le ski est parmi l’un des activités les plus prisées de la Principauté. Nombreuses sont celles qu’il est possible de profiter en hiver, comme les motoneiges, snowtrike, moto-neige, course de chien de traineau ou raquettes de neige.
D’autres activités en pleine nature sont également à profiter dans la Principauté :
- Rafting,
- Bike Park,
- Canyoning,
- Balade en 4×4,
- Randonné en VTT et e-bike, etc.
Visiter les monuments, musées et architectures pour plonger dans la culture andorrane
Pour plonger au cœur de la tradition andorrane, le pays renferme des musées et des monuments à visiter. Son patrimoine permet de découvrir toute la culture andorrane. Des exemples d’art religieux, des joyaux de l’époque romane, Andorra est bien plus qu’une terre.
Quant à son système scolaire, pour toute personne souhaitant s’expatrier avec ses enfants, l’enseignement primaire commence à 6 ans et la maternelle à 3 ans. De même pour l’emploi, le Gouvernement de la Principauté offre un cadre favorable. Le salaire moyen en Andorra est d’environ 2 111,91 euros.
Disposant d’une connaissance avérée de la loi, du droit andorran, de la fiscalité et des charges sociales appliquées aux sociétés andorranes, de ses institutions et bien sûr de l’expatriation, nous sommes le partenaire idéal pour vous assister. Un accompagnement personnalisé vous permet de profiter pleinement de vos droits. Nous pouvons vous accompagner pour le remplissage des documents en catalan.
L’Andorre n’a plus aucun secret pour vous
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Principauté d’Andorre, son histoire, sa culture et son organisation !
Bons plans résidents
Les personnes qui prévoient un nouveau départ peuvent considérer Andorre comme une destination à privilégier pour un projet d’expatriation. Cette petite Principauté présente de nombreux atouts, aussi bien pour les familles que pour les investisseurs....
DécouvrirInfrastructures
Ornée de ses majestueuses chaînes de montage, la Principauté d’Andorre est nichée au cœur des Pyrénées. Elle est localisée entre la France et l’Espagne. Malgré sa petite taille, elle n’hésite pas à déployer les grands moyens pour fournir des...
DécouvrirTransports
Avec une superficie de 468 km², Andorre est le sixième plus petit pays d’Europe, mais le plus grand micro-État de ce continent. Si elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, elle utilise l’euro comme monnaie officielle. En plus de ses stations...
DécouvrirLes parroisses
S’étendant sur une superficie de 468 km² au cœur de la chaîne pyrénéenne, Andorra est établie sur une altitude moyenne d’environ 1 800 m. Elle est cernée entre la France et l’Espagne. Mais bien qu’elle soit enclavée dans l’union...
DécouvrirCulture et loisirs
Le patrimoine culturel andorran est très vaste. Si le pays est connu pour ses stations de ski, il abrite également de nombreuses forteresses et divers endroits riches en histoire. Attractions touristiques, activités, évènements culturels, loisirs…, il...
DécouvrirHistoire du pays
Située dans les Pyrénées, Andorre est une Principauté de plus en plus prisée. Elle attire chaque année des milliers de touristes venant d’un peu partout. Saviez-vous cependant que ses origines remontent à l’époque carolingienne ? Ce petit pays de...
Découvrir