Les avantages et les inconvénients de la vie d’expatrié
Dans sa définition classique, l’expatriation signifie quitter son pays d’origine pour aller s’installer dans un autre pays. Dans sa version moderne, elle mentionne plutôt la possibilité de retrouver sa place dans la mondialisation. En tant qu’expérience de vie, c’est la voie vers l’évolution professionnelle et personnelle. L’expatriation a effectivement d’importants impacts sur le développement personnel d’un individu. Elle permet de découvrir de nouvelles cultures ou de nouvelles façons de vivre et d’apprendre de nouvelles langues.
Bien que la vie d’expatrié soit une expérience enrichissante, elle peut présenter des inconvénients. Afin de peser le pour et le contre d’une vie à l’étranger, quels sont réellement ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages professionnels de l’expatriation
Pour le cas de la France, on compte près de 1 692 978 français établis à l’étranger en 2023. Ceci dit, ce sont uniquement les chiffres enregistrés dans le Registre des Français dont l’inscription n’est pas obligatoire. Le nombre global des français à l’étranger peut tourner autour de 2,5 millions. Au niveau mondial, le nombre des immigrants internationaux était de 281 millions en 2020, ce qui représente près de 3,6% de la population mondiale.
Le travail est l’une des principales raisons qui poussent les expatriés à partir de leur pays d’origine. De plus, avec l’évolution du concept du travail à distance, davantage d’individus aspirent à cette mobilité internationale. Sur le plan professionnel, l’expatriation ouvre en effet à de nombreuses opportunités de carrière internationale. Elle permet le développement des compétences interculturelles et offre une expérience particulièrement valorisante sur le CV. Sans oublier que le salaire est souvent plus attractif.
Les bénéfices personnels
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’expatriation a d’importantes influences sur le développement personnel d’un individu. Elle permet notamment :
- L’ouverture d’esprit et l’élargissement de la vision grâce à la découverte d'une nouvelle culture et d’un tout autre mode de vie,
- Le renforcement de la tolérance face aux différences,
- L’apprentissage de langues étrangères,
- Le développement de la capacité d’adaptation, d’autonomie et de maîtrise de soi,
L’expatriation peut bousculer les certitudes, mais elle reste une expérience profitable à faire seule ou en famille. Elle représente également de nombreux défis, pour ne citer que l’isolement et les barrières linguistiques. Toutefois, elle améliore la communication et nous apprend à être plus patients.
Les avantages financiers d’une nouvelle vie à l’étranger
Sur le plan financier, l’installation à l’étranger offre la possibilité de profiter de quelques atouts même s’il représente généralement un important investissement. L’optimisation fiscale est parmi les raisons qui poussent les expatriés à quitter leur pays d’origine. Dans certains pays, la fiscalité est relativement allégée, ce qui leur permet de réaliser des économies considérables.
Certaines contrées, afin d’attirer les investisseurs étrangers et de développer leur économie, proposent différentes opportunités pour les dirigeants et les entrepreneurs. Les démarches sont, par exemple, allégées pour la création d’une entreprise.
En dehors des possibilités d’investissement international qui deviennent plus accessibles, le coût de la vie peut aussi être avantageux dans plusieurs destinations phares des expatriés. D’autres présentent même des packages d'expatriation spécialement attractifs.
Les défis professionnels
Même si la mobilité internationale ouvre à de nombreux privilèges, elle peut mettre l’expatrié face à divers défis professionnels. Il n’est pas toujours évident de se jumeler facilement au marché du travail local. L’adaptation est d’autant plus difficile si on ne maîtrise pas encore la langue officielle du pays de destination. Les divergences culturelles en entreprise peuvent également être très palpables, ce qui peut devenir principalement frustrant.
Par ailleurs, la reconnaissance des diplômes ne se fait pas toujours automatiquement, mais varie d’un pays à l’autre. Il arrive qu’on ait plus de mal à trouver un travail avec toutes les qualifications requises. L’expatrié qui part avec son conjoint devra aussi s’occuper de la gestion de carrière de son partenaire. Si l’expatrié est soutenu par son entreprise dans la majorité des cas, son conjoint devra habituellement se débrouiller tout seul.
Les difficultés personnelles rencontrées par les expatriés
Que l’expatrié parte seul ou accompagné par sa famille, il peut vivre plusieurs difficultés personnelles, telles que le choc culturel et les problèmes d’intégration. La reconstruction sociale peut prendre du temps en fonction de la capacité de communication de chacun.
L’éloignement familial et amical peut amener à la solitude. Ce déménagement à l’étranger n’est pas non plus sans conséquence pour les enfants et leur scolarité. Si les adultes peinent à s’adapter, il leur faudra plus de compréhension et d’accompagnement pour s’habituer à leur nouvelle vie.
Les contraintes pratiques et financières d’un départ à l’étranger
Au niveau administratif, une expatriation peut demander du temps et de l’argent dans la réalisation des procédures de demande de visa, de permis de travail, d’assurance santé, etc. Il serait également plus avisé de suivre des cours de langue afin de s’intégrer plus rapidement.
Quant au volet financier, il faudra allouer un budget à l’installation, que ce soit pour les billets d’avion, le logement, les dépenses quotidiennes ou les démarches administratives. Lorsqu’on part à l’étranger, il est autant nécessaire de prévoir les variations de change. Une double fiscalité n’est pas non plus à écarter.