Prendre sa retraite en Andorre : avantages fiscaux et qualité de vie
Une fois arrivée à la retraite, on aspire souvent à plus de quiétude. On recherche un environnement idéal au maintien de la santé et du bien-être. La Principauté d’Andorre rassemble tous les critères essentiels pour écouler tranquillement ses vieux jours. En plus d’être reconnu pour un pays où il fait bon vivre, elle propose des avantages fiscaux considérables. Son système de santé est parmi les plus performantes au monde. Sa nature est à la fois riche et préservée où on y pratique un grand nombre d’activités en plein air. Tous ces éléments contribuent à son excellente qualité de vie, pouvant parfaitement correspondre aux besoins des retraités.
Les avantages fiscaux pour les retraités
Les avantages fiscaux sont considérables en Andorre et ils ne concernent pas seulement les retraités. Les salariés résidents et les entreprises domiciliées dans le pays sont également bénéficiaires et peuvent même jouir de certaines exonérations fiscales.
L’imposition en Andorre
En Andorre, la retraite rime avec fiscalité abordable. L’impôt sur le revenu ne dépasse pas un taux de 10%. L’âge minimum pour partir à la retraite dans le pays est de 65 ans. Toutefois, il peut y avoir des retraités anticipés à 61 ans. Mais dans ce cas, il faut compléter 40 ans de cotisation sociale auprès de la CASS (Sécurité Sociale et Santé en Andorre.
Prendre sa retraite en Andorre en tant qu’expatrié
Etant donné que Principauté a signé des accords bilatéraux avec la France et d’autres pays comme le Portugal et l’Espagne, il vous sera tout à fait possible de percevoir votre pension en Andorre. Pour ce faire, vous devez remplir la Déclaration d’activité professionnelle à l’étranger. Vous aurez à réaliser toutes les démarches nécessaires auprès de la CASS.
Si le pays dans lequel vous avez été salarié n’a pas d’accords bilatéraux avec l’Andorre, il vous faudra vous renseigner auprès de la Caisse de retraite andorrane pour connaître la procédure à entreprendre.
L’absence d'impôt sur la fortune
Pour ceux qui disposent d’un patrimoine, la législation andorrane pourra leur être très avantageuse. En Andorre, il n’existe effectivement pas d’impôt sur la fortune ni d’impôt sur la succession ou donation.
Comparaison avec d'autres destinations populaires pour la retraite
Si d’autres pays comme la Malaisie, la Tunisie ou le Portugal proposent d’intéressants avantages fiscaux, Andorre se démarque par sa qualité de vie, sa sécurité et sa stabilité socio-politique. Le système de santé andorran est également fiable.
La procédure pour obtenir le statut de résident retraité
Afin de pouvoir passer sereinement votre retraité en Andorre, vous aurez à remplir quelques conditions. Vous devez en effet demander un permis de résidence sans activité lucrative. Pour les retraités, ils devront plus précisément réaliser les démarches pour une résidence passive auprès des services de l’immigration.
Conditions de la résidence passive
Ce type de résidence est destiné à toutes les personnes désirant vivre en Andorre sans y travailler. Il est particulièrement fait pour les individus ayant des revenus passifs, tels que les retraités, les sportifs, les personnalités célèbres et les scientifiques.
Pour avoir cette résidence passive, il faudra habiter en Andorre au moins 90 par an. L’intéressé devra aussi faire des investissements à hauteur de 600 000 euros sur le territoire andorran. Il peut, entre autres, s’agir d’une acquisition immobilière, de placements financiers ou d’actions dans une entreprise andorrane.
La sécurité financière sera autant à démonter où il vous faudra disposer d’un revenu plus de 300% du salaire minimum en Andorre. La souscription d’une assurance santé privée est requise. Les démarches se feront auprès des autorités andorranes et en catalan, sa langue officielle.
La qualité de vie en Andorre
La Principauté d’Andorre présente un taux de criminalité proche de 0%. Une des raisons qui fait qu’elle est particulièrement choisie par les personnalités célèbres et de riches investisseurs pour installer leur famille. Son système de santé est de qualité avec des infrastructures modernes. Quant à l’éducation, la scolarisation des enfants est de 100% entre 4 et 16 ans. Le pays propose plusieurs systèmes éducatifs publics, dont le catalan, l’espagnol et le français.
Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs tant disque les hivers sont doux et humides. L’ensoleillement peut s’étendre sur presque 300 jours par an. Son environnement est fortement préservé et permet la pratique de plusieurs activités en plein air. Ce sont essentiellement ses richesses naturelles qui attirent de nombreux touristes chaque année.
Les aspects de la vie quotidienne en Andorre
En comparaison avec d’autres pays d’Europe, le coût de la vie dans la Principauté est moindre. Les retraités pourront augmenter leur pouvoir d’achat. Les dépenses courantes tourneront autour du logement, de l’alimentation, des frais de santé et des loisirs. Elle fait aussi partie des destinations shopping les plus prisés avec la détaxe.
La pratique des activités en plein air permettrait aux seniors de maintenir leur santé. Ils peuvent s’adonner au ski ou autres divertissements sur neige et à la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, équestre, en deux-roues, etc.). Les transports en commun sont accessibles. Les bus sont, par exemple, gratuits pour les résidents.