La biodiversité en Andorre : découverte de la faune et de la flore locale
Avec sa fiscalité avantageuse et ses pistes de ski parmi les renommées mondiales, Andorre attire des millions de touristes chaque année. Les investisseurs étrangers n’hésitent pas non plus à y implanter leurs entreprises. Elle fait partie des pays recommandés pour un projet d’expatriation. Sa nature généreuse fait également son charme. Riche, elle abrite une grande variété d’espèces animales et végétales. Quelles sont les particularités de la biodiversité de ce pays montagnard ? Quelle serait l’influence des variations d’altitude et du climat sur la diversité des espèces ?
La flore locale
En Andorre, la nature occupe une place prépondérante. Sa taille réduite permet en particulier d’effectuer de nombreuses études sur son écosystème. Elle permet effectivement une meilleure connaissance de sa biodiversité et une excellente évaluation de ses espèces.
Pour sa flore, cette petite Principauté au cœur des Pyrénées compte plus de 1100 espèces de plantes. Elles se développent dans ses montagnes, ses forêts et ses vallées.
Les forêts et les prairies
Localisée dans le massif des Pyrénées orientales, Andorre est principalement couverte de prairies alpines et de forêts de pins et de sapins. Son terrain rocailleux et son climat alpin ont permis à de grands arbustes de perdurer. Mis à part le sapin de Douglas, on y trouve aussi du cèdre de l'Ouest et de l’épicéa. On y déniche également de l’araucaria de Norfolk, du peuplier de Virginie et du sapin argenté.
Des espèces végétales typiques comme le rhododendron, les edelweiss et différentes sortes d’herbes alpines poussent dans ses montagnes et dans ses prairies.
Les plantes endémiques
Andorre possède également des plantes endémiques, caractéristiques de la Catalogne et divers endroits du versant sud des Pyrénées. On peut notamment citer l’arenaria ligericina.
Les zones protégées et les parcs naturels
Sur ses 468 km², la Principauté d’Andorre abrite des parcs naturels protégés. Chacun d’eux dispose de plusieurs dizaines de milliers d’hectares.
Parmi eux, on peut particulièrement parler :
- De la vallée del Madriu-Perafita-Claror,
- De la réserve naturelle de la Coma Pedrosa,
- Et de la vallée de Sorteny/Ordino.
La préservation de son environnement est au cœur des préoccupations du gouvernement andorran. Atout pour son tourisme, sa flore locale est à la fois riche et variée. Le pays ambitionne même de devenir une réserve de la biosphère.
La faune locale
En Andorre, on rencontre essentiellement des espèces d’animaux caractéristiques des Pyrénées. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes et d’autres invertébrés, on y dénombre une grande variété.
Parmi les espèces emblématiques du pays, on peut notamment parler :
- Du bouquetin,
- Du chevreuil,
- Du sanglier,
- Du renard,
- Du lynx,
- De l'aigle royal,
- Du vautour fauve,
- Des lézards,
- Des serpents,
- Et de diverses espèces aquatiques.
L’écosystème et les habitats
Les habitats naturels en Principauté d’Andorre se distinguent par des écosystèmes rocheux, alpins et subalpins des hautes montagnes ainsi que les prairies.
L’écosystème de montagne
Presque 90% du territoire andorran est constitué par la nature. Il est essentiellement recouvert de forêts alpines à perte de vue, formant un magnifique paysage. Son écosystème de montagne représente des étages subalpins et alpins, caractéristiques des Pyrénées. La présence de lacs et de rivières dans ces écosystèmes permet de maintenir une diversité biologique.
Conservation et menaces
Les écosystèmes pyrénéens n’échappent pas aux changements climatiques, qu’il devient ainsi primordial de les préserver. Pour la Principauté d’Andorre, ses engagements dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la préservation de son écosystème relèvent d’une politique et de stratégies remarquables.
Les efforts de conservation
En Andorre, les efforts de conservation de sa biodiversité se présentent par des initiatives à la fois locales et internationales. On ne saurait pas non plus omettre de mentionner les coopérations transfrontalières, en particulier avec ses pays voisins, dont la France et l’Espagne.
Les menaces environnementales
La détérioration de l’environnement reste un sujet de préoccupation pour Andorre étant donné que son économie en dépend. Les changements climatiques peuvent effectivement avoir d’importants impacts sur le tourisme, un des piliers de sa vie économique.
Afin d’atténuer les menaces et de préserver davantage les habitats naturels, le pays met en place diverses stratégies. Les initiatives de développement durable sont encouragées.
Les activités pour découvrir la biodiversité
Les résidents et les touristes peuvent réaliser de nombreuses activités pour découvrir la biodiversité d’Andorre. Elles sont particulièrement très intéressantes pour les sorties en famille, mais aussi pour les passionnés de la nature.
Randonnées et excursions
Pour contempler la faune et la flore andorrane, il est possible de faire des randonnées dans les parcs naturels à travers les sentiers et les itinéraires recommandés.
Centres d'interprétation et musées
L’apprentissage et la découverte de la biodiversité locale d’Andorre se font également dans les musées et d’autres centres dédiés.
Activités éducatives
Pour sensibiliser les visiteurs et les résidents andorrans de l’importance de la préservation de l’écosystème, les programmes et les ateliers sur le sujet sont proposés dans le pays.