Choisir une assurance-vie pour expatriés : conseils et pièges à éviter
L’assurance-vie est l’une des meilleures formes de placement parmi les plus avantageuses, même pour les expatriés. Etant sécurisée, elle permet, entre autres, d’assurer la retraite et de mieux planifier la succession. Il s’agit effectivement d’un produit d’épargne sur le long terme. Avant d’en souscrire une, quels sont les pièges à éviter, d’autant plus qu’en étant un non-résident, vous aurez des obligations différentes de celui d’un contribuable résident ? Voici quelques conseils qui pourront vous servir !
Prenez le temps de comprendre les modalités d’un contrat d’assurance-vie
Lire les conditions générales d’un contrat d’assurance-vie reste primordial. Cela vous permet en effet de connaître toutes les modalités, qui peuvent être différentes d’un pays à un autre. En tant qu’expatrié qui ne connait pas forcément les pratiques courantes, cette étape vous fera profiter d’une vue d’ensemble sur chaque élément : conditions des versements, type de fonds, durée du placement, disponibilité de l’épargne, désignation des bénéficiaires en cas de décès, frais, etc.
Une fois que vous aurez les détails de celui-ci, vous pouvez procéder à une comparaison de plusieurs contrats d’assurance-vie en vous aidant d’un comparateur en ligne.
Evaluez les performances des fonds d’investissement
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous aurez le choix entre plusieurs supports d’investissement. Il reste très important de bien les sélectionner pour optimiser les placements et réduire les risques.
Parmi ces options d’investissement, vous avez :
- Les unités de compte (UC) : bien qu’elles permettent d’accéder à un large choix de placements financiers, leur valeur dépend considérablement des fluctuations, et peut donc augmenter ou diminuer selon l’évolution du marché.
- Le fond en euros : avec très peu de risques, ce support présente un rendement à taux modeste. Il faudrait ainsi choisir ceux qui disposent d’un rendement supérieur à la moyenne sur le marché et qui sont réguliers.
Un contrat d’assurance-vie peut également être mono-support ou multi-support. Ce dernier se compose d’un fond en euros et d’un volet en unité de compte.
Examinez tous les frais avant de signer un contrat
Une des manières d’évaluer la performance d’un contrat d’assurance-vie est également de considérer les frais. Ils peuvent varier sensiblement en fonction de chaque compagnie. Vous pouvez effectivement être débité de nombreux frais, pour ne citer que les frais de versement, de gestion, d’arbitrage ou d’option de gestion.
Ne pensez pas tout de suite à une vente lorsque les cours baissent
Quand les cours baissent, il ne sert à rien de se précipiter dans la vente, surtout si vous avez effectué des placements d’actions sur le long terme. Il est important de savoir que le marché boursier connait constamment des baisses et des hausses. Seul compte la diversification de votre portefeuille si vous désirez réduire les risques de votre investissement.
Par ailleurs, lorsqu’une assurance-vie est souscrite pour le long terme, elle peut vous faire jouir de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité. Souscrivez-en une dès que possible.
Intéressez-vous aux options de gestion
Si vous venez tout juste d’arriver dans votre pays d’accueil, il arrive que vous n’ayez pas toujours les repères qu’il vous faut. Voilà tout l’intérêt de considérer les différentes options de gestion. Les connaître s’avère nécessaire lorsque vous n’envisagez pas de gérer vous-même votre contrat d’assurance-vie. Vous avez en effet la possibilité de déléguer cette tâche à un expert ou le faire d’une manière plus aisée. Un spécialiste pourra par la même occasion vous conseiller sur le profil de gestion adapté à vos finances, à vos objectifs d’épargne, à vos attentes, etc.