Gestoria – Permis de conduire en Andorre
Dans la Principauté d’Andorre, la circulation est du côté droit. Pour une conduite non accompagnée, le conducteur doit avoir au moins 18 ans. Si vous vous expatriez dans ce pays, vous devez disposer d’un permis andorran avant de pouvoir conduire. Comment changer son permis une fois en Andorre ? Qu’en est-il du permis de conduire international en Andorra ?
Résider en Andorre exige un permis national
Si vous avez le projet de passer votre retraite en Andorre ou d’y travailler, vous serez dans l’obligation de changer votre permis de conduire d’origine en un permis andorran. Vous devez dans ce cas passer par un processus d’homologation qui se fera auprès du gouvernement à Andorre-La-Vieille. Il est également possible d’entamer les démarches dans ses autres succursales présentes sur le territoire andorran.
Bien que les responsables peuvent parler d’autres langues comme l’espagnol ou le français, le catalan reste celui qui est plus utilisé, étant donné que c’est la langue officielle du pays. Il serait plus recommandé de se faire accompagner par une Gestoria afin d’en comprendre parfaitement les subtilités des procédures.
Adieu le permis à point !
Contrairement à ce qui se passe en France, le permis andorran ne comporte aucun point. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne vous sera pas retiré en cas d’effraction au Code de la route dans la Principauté.
Toutefois, il serait bien de noter que la conduite automobile des andorrans fait partie de la plus sûre au monde. Les conducteurs sont respectueux d’autrui. D’ailleurs, son gouvernement a la volonté de faire évoluer le Code de la route dans l’objectif de respecter davantage la nature grâce à une utilisation efficace des véhicules.
Il serait également bien de mentionner que le moteur doit être éteint en cas de stationnement. Le non-respect de cette condition est passible d’une amende de 60 euros.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousDélai et démarches pour faire changer son permis
Une fois que vous disposez de la résidence andorrane, vous avez 12 mois pour changer votre permis en un permis andorran. Pour cela, vous aurez à présenter quelques pièces justificatives, à savoir :
- Une carte de résident andorran,
- Une attestation de résidence,
- Un certificat médical de moins de 3 mois,
- Une photo d’identité,
- Votre permis de conduire original,
- Un formulaire dédié à prendre auprès des administrations compétentes.
À noter que votre permis de conduire original sera retenu par l’administration andorrane.
Que se passe-t-il dans le cas où le permis n’est pas transformé en permis andorran au bout d’un an ?
Si vous ne respectez pas ce délai d’un an pour faire homologuer votre permis de conduire étranger, vous serez obligé de le repasser. Cela dit, l’homologation automatique peut être possible pour certains pays de l’Union européenne. Mais, il faut toutefois qu’il y ait eu un accord bilatéral.
Le permis de conduire provisoire ne vous autorise qu’à circuler en Andorre uniquement. Vous n’aurez donc pas la possibilité de passer les frontières et n’aurez pas le droit de conduire en Espagne tout particulièrement.
L’utilisation d’un permis de conduire international en Andorre
Un permis de conduire international peut vous servir dans le cas où vous êtes de passage en Andorra, notamment pour un voyage. Dans la pratique, il est autorisé pour les séjours de moins de 3 mois et vous permet de circuler d’un État à un autre. Passé ce délai, il est impératif de passer un permis de conduire local.
L’obligation d’avoir un véhicule immatriculé en Andorre
En plus de passer le permis de conduire andorran, vous devez également immatriculer votre véhicule dans la Principauté. Tout comme vous devez souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler sur le territoire andorran.