Les démarches nécessaires pour louer un logement en Andorre en tant qu’expatrié
Lorsque vous n’avez pas encore les possibilités d’acquérir un logement pour votre projet d’expatriation en Andorre, la location reste la meilleure alternative. Il existe différents types de bien immobilier qu’il est possible de louer selon vos besoins. Quelles sont les démarches à suivre pour signer un contrat de location en tant qu’expatrié ?
Choisir une paroisse et le type de logement à louer
La première chose à faire avant de louer une maison en Principauté d’Andorre est de déterminer vos besoins. Quel est le type de logement que vous souhaitez louer ? Est-ce que vous avez envie d’habiter dans un appartement en plein centre-ville ou dans un chalet en montagne ? Dans quel genre de quartier ? Souhaitez-vous vivre en ville ou dans la campagne ?
Dans le choix d’une paroisse andorrane, vous devez analyser vos besoins de la vie quotidienne comme le déplacement, les courses, l’école des enfants, la proximité des hôpitaux, etc. Si vous aimez les villes animées et dynamiques, même durant la nuit, Andorre-La-Vieille est recommandée. Par contre, si vous souhaitez vivre dans plus de tranquille et dans un havre de paix, vous pouvez penser à La Massana.
Faire appel à une agence immobilière pour s’occuper de la recherche et des démarches
Compte tenu des particularités de la location immobilière en Andorre, il est vivement conseillé de se tourner vers une agence immobilière. Elle a les compétences pour vous aider à trouver le logement qu’il faut et entamer toutes les démarches nécessaires.
Aussi, actuellement, ce pays fait face à une crise du logement qu’il est de plus en plus complexe de dénicher un appartement ou une maison à louer à prix abordable. Une agence immobilière saura vous dégoter la perle rare.
Respecter le processus juridique requis pour la location en Andorre
Même si le contrat de location en Principauté d’Andorre est particulièrement souple, il existe quelques réglementations à respecter. Pour conclure un bail, vous n’avez cependant pas besoin de présenter une carte de résidence. Une pièce d’identité, telle qu’un passeport ou une carte d’identité, peut suffire.
Une location en Andorre implique le paiement d’impôts locaux. La déclaration de ces taxes municipales devra se faire auprès de la paroisse dans laquelle vous louez la maison ou l’appartement. Par ailleurs, la durée minimale d’un bail est de 5 ans en Andorre. Si vous souhaitez quitter l’appartement avant la date butoir, vous devez faire un préavis d’un mois pour chaque année restante.
Prévoir 4 mois de loyer pour la signature du contrat
En plus de respecter toutes les formalités requises pour une location en Andorre, vous devez également prévoir environ 4 mois de loyer lors de la signature du contrat. Cette somme sera départagée comme suit :
- Un premier loyer,
- Deux mois de loyer en caution,
- Et un mois de loyer pour la commission de l’agence immobilière engagée.
Connaitre les spécificités de la location andorrane
Même si vous faites appel à une agence immobilière pour s’occuper des démarches de location de logement en Andorre, vous devez connaître ses spécificités. Vous devez, par exemple, savoir que lorsqu’on évoque une superficie, elle peut inclure les garages, les terrasses, voire même le parking. Contrairement à ce qui passe en France où elle ne comprend que les surfaces habitables. En Principauté d’Andorre, un audit énergétique n’est pas obligatoire. Cependant, il reste vivement conseillé.