Quelles précautions de santé simples sont à prendre avant de s’expatrier en Andorre ?
La santé peut devenir fragile à l’étranger, notamment parce qu’on n’est pas habitué au nouveau climat, à une nouvelle alimentation ou à un rythme de vie différent. Il est donc important de se préparer avant de partir. Pour s’installer en Principauté d’Andorre, quelles sont les précautions de santé à tenir en compte ? Voici quelques conseils pour une expatriation sereine dans la santé et le bien-être.
Faire un bilan de santé avant son départ pour la Principauté d’Andorre
Avant votre départ pour Andorre, il est recommandé d’effectuer un bilan de santé. Cette initiative vous permettra de faire un contrôle bucco-dentaire, de réaliser des tests visuels et auditifs, de procéder à des examens biologiques… Ce bilan vous permet de déceler les anomalies qui ne présentent généralement pas de symptômes.
Avec les résultats de votre bilan de santé, vous pourrez prendre toutes les précautions nécessaires. D’ailleurs, dans votre dossier d’expatriation pour Andorre, vous devrez fournir un certificat médical pour attester que vous avez un bon état de santé.
S’informer des risques sanitaires dans ce pays
La Principauté d’Andorre, comme la plupart des pays du Sud de l’Europe, peuvent présenter des risques sanitaires bien qu’aucune menace importante n’ait été signalée. Les recommandations en termes de précautions de santé et de vaccins sont donc à peu près les mêmes que celles qui s’appliquent en France et en Europe.
Vous devez vous faire attention à :
- L’hépatite A, B et E,
- La rage,
- La grippe,
- La diarrhée du voyageur,
- La COVID-19
- Et éventuellement la maladie de Lyme (il faut prévoir de se protéger contre les piqûres de tiques).
A noter qu’il n’y a aucune exigence de vaccination pour les expatriés et les voyageurs internationaux. Ce ne sont que des précautions qu’on vous invite à vérifier pour que votre expatriation se passe dans les meilleures conditions.
En Andorre, il se pourrait qu’un étranger souffre également du mal de l’altitude. En effet, certains lieux de la Principauté d’Andorre se situent à plus de 2 400 mètres. Restez attentif aux symptômes, dont l’essoufflement pour les cas plus graves.
Se renseigner sur le système de santé andorran
Parmi les simples précautions à adopter avant de s’expatrier en Andorre, vous devez vous renseigner sur son système de santé. Pour les résidents permanents, ils peuvent bénéficier de son système de santé publique obligatoire. Mais, il existe également des options privées pour les résidents passifs.
Ce pays niché au cœur des Pyrénées possède des infrastructures de santé adaptées. Il dispose d’un grand hôpital et de plusieurs centres de soins primaires. Pour certains soins plus graves, une évacuation en Espagne ou France peut être prévue.
Souscrire une assurance santé expatriés en Andorre
La souscription d’une assurance santé peut être obligatoire pour les expatriés salariés. Les autres types de résidence, dont la résidence passive, peuvent choisir une assurance santé privée ou internationale. Avant d’en souscrire une, il est important de déterminer vos besoins en plus de les anticiper, de comparer les formules et de s’informer davantage sur le sujet.
Prévoir une assurance santé vous permet de bénéficier des soins requis à l’étranger. Elle va couvrir vos frais de santé dans votre pays d’accueil. Si besoin d’un rapatriement, vous serez pris en charge avec toutes les dispositions nécessaires. Vous serez tranquille et pourrez vous concentrer à votre intégration dans la société andorrane.