Naviguer dans les réglementations douanières lors de l’expatriation en Andorre
L’expatriation en Andorre, un petit pays brodé par la France et l’Espagne, vous fera vivre de nouvelles expériences et un vrai dépaysement au cœur des Pyrénées. Sa fiscalité est avantageuse et elle vous fera découvrir ses paysages pittoresques. Mais avant de préparer vos valises, vous devez connaître et comprendre les différentes réglementations douanières du pays. Retrouvez tous les principaux aspects des douanes andorranes pour réussir votre immigration dans cette enclave montagnarde.
Les douanes andorranes
Le rôle des douanes andorranes est d’assurer le contrôle des biens importés et exportés. Comme la Principauté d’Andorre n’appartient ni à l'Union européenne ni à l’espace Schengen, ses réglementations douanières lui sont indépendantes.
En tant que pays de frontière, Andorre possède deux passages frontaliers de Douane. L’un situé à Pas de la Casa, frontière qui la sépare de la France. L’autre se trouve à Farga de Plats de Moles, la frontière qui donne l’accès pour l’Espagne.
Malgré ses spécificités, les douanes andorranes garantissent la tenue des frontières comme c’est le cas de toutes les institutions douanières. Elles se chargent de contrôler les marchandises dans l’intérêt économique et financier du pays. Leur travail consiste également dans la protection de ses citoyens.
L’importation de biens personnels
Si vous avez le projet de vous expatrier en Andorre, sachez que vous avez tout à fait le droit d’importer divers biens personnels sans payer de frais de douanes. Il peut par exemple s’agir de meubles, d’affaires personnelles, de vêtements…
Cela concerne tous les objets destinés à un usage personnel et qui ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une vente. Pour bénéficier de ce privilège, vous devez toutefois conserver des documents pouvant justifier que vous en êtes le propriétaire. Ceci dans l’objectif de faciliter le processus d’importation.
L’importation de véhicules
Il arrive que vous ne souhaitiez pas vous séparer de votre véhicule et vous voudriez l’importer en Principauté d’Andorre. Cette démarche est toutefois soumise à des règles strictes que vous devez connaître. Des inspections techniques seront par exemple obligatoires, surtout si votre voiture est d’occasion. Votre véhicule doit, entre autres, passer par le contrôle technique (ITV). Cette étape doit être réalisée dans un garage agréé. Pour pouvoir être importé à Andorra, votre berline devra aussi respecter la norme Euro5. Par contre, si elle est neuve, vous devrez présenter le certificat de conformité (COC), délivré par votre concessionnaire.
Par ailleurs, vous allez devoir vous acquitter des droits de douanes et taxes. En Andorre, la taxe d’importation d’une voiture est de 4,5% selon sa valeur. S’il s’agit d’un véhicule hybride, elle sera revue à 1%.
Les différentes taxes et droits de douane
Même si la fiscalité andorrane est particulièrement favorable, vous aurez à payer des taxes indirectes, dont le IGI, l’équivalent de la TVA. Mais, son taux ne dépasse pas les 4,5%. Vous aurez aussi à acquitter des droits de douanes pour certains biens importés. Avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec ses produits soumis à la taxe pour les déclarer correctement une fois que vous passez les frontières andorranes.
Les animaux de compagnie
Les expatriés souhaitant emmener leurs animaux de compagnie en Principauté d’Andorre devront se renseigner sur les règlementations liées à la vaccination, l’identification et l’importation.
Ils devront, par exemple, être vaccinés contre la rage, identifiés par une puce électronique ou un tatouage et disposer d’un passeport européen standardisé et délivré par un vétérinaire.