Vivre à la Montagne en Andorre : les idées reçues vs la réalité
Chute de neige en altitude, isolement, routes sinueuses et d’autres dangers encore, il existe de nombreux préjugés qui nous procurent une certaine appréhension de la vie en montagne. Lors d’un projet d’expatriation en Andorre, ce sont des inquiétudes que vous pourrez avoir. Qu’en est-il réellement ? À quoi ressemble la vie en montage en Andorre ?
Une situation géographique incomparable au reste du monde
Andorra est un petit pays d’une superficie de 468 km² situé au cœur des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Il est constitué de vallées jalonnées de montagnes à haut sommet. Vivre à la montagne en Andorre n’a rien de comparable à ce qu’on peut découvrir ailleurs. À côté d’une nature fortement préservée, vous pourrez surtout y profiter d’un air frais et de vastes paysages, aussi magnifiques les uns que les autres. Cela permet de ressentir une profonde plénitude et un apaisement sans égal.
Grâce à une nature préservée, les habitants peuvent profiter d’une qualité d’air exceptionnelle. Aucun risque de se sentir isolé. Il faut savoir qu’en Principauté d’Andorre, il est difficile de faire la différence entre campagne et ville. Chaque paroisse andorrane se trouve à moins d’une dizaine de minutes d’une campagne et à moins de 30 min de la capitale, Andorre-la-Vieille.
S’installer en plein cœur de la nature tout en étant proche des grandes villes
Qualifiée de région haute montage, ses faîtes des montagnes forment des crêtes impressionnantes. Le pic de Coma Pedrosa, qui s’élève à 2 943 mètres d’altitude, est l’un des points géographiques culminants de la Principauté d’Andorre. Le pays offre un paysage exceptionnel brodé d’innombrables vues panoramiques. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas vivre en étant éloigné de tout. Ce n’est effectivement pas le cas en Andorre. Même en plein cœur de la nature, on n’est jamais loin de la ville. On peut tout avoir à proximité : hôpital, centres commerciaux, écoles, etc.
En fonction de votre type de résidence, vous pouvez d’un autre côté profiter de nombreux avantages en Andorre durant votre séjour. Que vous souhaitiez y travailler, y créer une entreprise ou y passer des vacances, la vie en montage ne pourrait que vous être bénéfique.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousProfiter de diverses activités sportives et de la pureté de l’air
Vivre en montagne, c’est aussi la possibilité de pratiquer diverses activités sportives, aussi bien en été qu’en hiver. Et en Andorre, vous serez gâtés. Ski, balade en chien de traineau, randonnée en motoneige, excursion à raquette près de Canillo, tour du sommet de Pic Negre en 4×4 et tant d’autres encore, vous n’aurez que l’embarras du choix.
En Andorre, les espaces protégés sont nombreux, ce qui permet de profiter d’un environnement sain et non pollué. Le pays reste idéal pour maintenir une meilleure santé, en plus du fait qu’il offre de nombreux cadres propices à la pratique d’une activité sportive.
La vie en montagne n’est pas toujours comme ce que l’on pourrait penser : froid, routes très sinueuses, danger, etc. Pour le cas d’Andorre, la majorité des routes sillonnent au cœur de la vallée. Afin d’assurer la sécurité des automobilistes, elles sont extrêmement bien entretenues.