S’expatrier en Andorre en tant que Trader
Andorre se retrouve parmi les destinations les plus prisées pour les traders. La qualité de la vie y est excellente avec un taux d’imposition qui n’excède pas les 10%. Un atout considérable qui permettrait aux experts du trading de maximiser leurs profits. Avec la fibre optique, la connexion y est à haut débit. Ils peuvent y exercer leur métier dans de très bonnes conditions. Sans oublier la stabilité politique et économique du pays, favorable au développement de diverses activités commerciales. A préciser également que les services bancaires de cette petite Principauté sont fiables et transparents. Ils permettent une grande variété d’options pour gérer les actifs.
Pourquoi choisir Andorre pour s’expatrier en tant que trader ?
Etant engagée dans la promotion des nouvelles technologies, la Principauté d’Andorre représente un environnement favorable pour le trading. Ce n’est donc pas uniquement une fiscalité avantageuse qui attire les traders à s’y installer, d’autant plus que la qualité de vie y est forte intéressante. Andorre est un vrai havre de paix, propice au bien-être des investisseurs et des entrepreneurs.
Avantages fiscaux
Pour les particuliers résidents comme pour les entreprises enregistrées en Andorre, la fiscalité est réduite dans cette magnifique Principauté. Le taux d’imposition est de 10% au maximum. Lorsque le revenu d’une personne physique est en dessous de 24 000 euros, il n’est pas imposable. Le taux d’imposition est à hauteur de 5% pour des salaires annuels entre 24 000 et 40 000 euros. Au-delà de cette somme, le taux applicable ne dépasse pas les 10%. Les sociétés andorranes bénéficient aussi de certaines exonérations fiscales sous conditions.
L’Andorre a signé des accords internationaux afin d’éviter à ses résidents expatriés la non-double imposition. Cette convention s’applique aux impôts sur les sociétés, aux impôts des personnes physiques et aux plus-values des transmissions des patrimoines immobiliers.
Afin de bénéficier de ces avantages fiscaux en Andorre, les entreprises de trading doivent se conformer aux exigences imposées par son gouvernement. Elles doivent effectuer correctement leur déclaration fiscale et fournir toutes les données requises pour expliquer leur situation. La monnaie virtuelle ou crypto est tout à fait reconnue par les banques andorranes. Des mesures spécifiques ont été même entreprises afin d’alléger l’imposition des sociétés de trading.
Environnement économique
En Andorre, les finances publiques ont pu résister au passage dévastateur de la crise sanitaire de la Covid-19. Malgré quelques déficits budgétaires entre 2020 et 2021, déjà en 2022, le budget de l’Etat redevient positif. Pour son revenu par habitant, il est supérieur à la moyenne en Europe. Selon le FMI, elle devient le deuxième pays d’Europe présentant une croissance économique considérable cette même année après l’Irlande. Quelles sont les raisons qui ont renforcé cette position de l’Andorre ?
La participation de l’agriculture dans l’économie andorrane reste moindre. Le secteur des services constitue ses principaux piliers, dont le tourisme, la finance et l’immobilier. Cependant, pour se hisser à ce rang économique compétitif, la petite Principauté a pris différentes mesures. Elle a notamment diversifié son modèle économique en promulguant une loi sur l’économie numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle vise également à améliorer ses stratégies commerciales et à renforcer la compétitivité grâce des techniques innovantes.
Auparavant, la route était le seul moyen qui pouvait mener directement à Andorre. Désormais, elle développe la connexion aérienne pour faciliter l’accès et accueillir plus de voyageurs. La compagnie Air Nostrum propose principalement des vols reliant l’Andorre à Palma et à Madrid.
Qualité de vie
Ce n’est pas uniquement l’aspect fiscal ni la stabilité économique en Andorre qui en font un eldorado pour les brokers. Le système de sécurité sociale y est fiable. Presque la totalité des résidents andorrans sont couverts par une assurance santé, régit par un seul et même établissement qui est la CASS. Ce qui contribue en partie à son taux d’espérance de vie parmi les plus élevés au monde.
Au-delà de ses avantages fiscaux, Andorre offre une excellente qualité de vie grâce à la fiabilité et à la modernité de ses infrastructures, à son climat doux et ensoleillé presque 300 jours par an et à la pluralité de ses loisirs. Il abrite des espaces naturels qui se présentent comme l’une des plus importantes concentrations d’air protégées dans le monde. Son environnement est idéal pour la sérénité des traders.
La sécurité est également l’un des aspects les plus appréciés de ses résidents. Le taux de criminalité est proche de 0%. Il n’est pas rare que les andorrans garent leur voiture sans les fermer et y laissent différentes affaires sans les perdre. Rien de tel comme environnement pour la tranquillité d’esprit.
Démarches pour devenir résident en Andorre en tant que trader
Si Andorre est une destination idéale pour les traders, il faudrait respecter certaines conditions avant de pouvoir s’y installer. Quel type de résidence devront-ils demander ? Quelles sont les conditions de résidence ainsi que les obligations fiscales et légales ?
Types de résidence
Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux proposés par la Principauté d’Andorre et y monter votre entreprise de trading, vous aurez à effectuer les démarches pour obtenir une résidence active. Cette dernière est faite pour ceux qui souhaitent créer une société et détenir au moins 20% des actions de celle-ci. Différentes conditions vous seront imposées, pour ne citer qu’un justificatif d’examen médical, une adresse en Andorre et la souscription d’une assurance santé auprès de la CASS.
En fonction de votre activité de trading, vous aurez à choisir le statut adapté. Les actifs numériques et la cryptomonnaie sont parfaitement réglementés dans ce pays. Ceci entre dans le cadre de la promotion des nouvelles technologies dans le pays.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousObligations légales et fiscales
Comme toutes les entreprises andorranes, les traders seront soumis à diverses obligations fiscales et légales. Ils devront, entre autres, faire des déclarations fiscales annuelles, conformément à la loi. En effet, la résidence fiscale d’un broker implique des obligations fiscales, tout comme c’est le cas d’un investisseur en bourse.
L’historique des transactions réalisées sur le marché financier doit être conservé. Même si les institutions bancaires reconnaissent les monnaies virtuelles, les fonds doivent toujours être traçables et justifiés.
Vie quotidienne en Andorre pour un trader
Si la situation fiscale, les démarches administratives et la qualité de vie restent alléchantes, quels sont réellement les avantages d’être un trader en Andorre ? Comment évoluer en tant que broker dans cette petite Principauté, enclavée entre la France et l’Espagne ?
Infrastructure numérique
Internet est l’un des éléments cruciaux pour le trading en ligne. Voici l’un des plus grands atouts de la Principauté : elle dispose d’une connexion internet en fibre optique haut débit avec une couverture de 100%. Ils peuvent travailler en toute tranquillité sans aucune contrainte au niveau des infrastructures numériques. A noter que le coût de l’électricité dans ce pays fait partie des plus bas en Europe.
Communauté et réseaux
Les traders en Andorre peuvent compter sur le soutien des groupes d’entrepreneurs du même secteur. La présence d’expatriés spécialisés en trading ne cesse effectivement de monter en flèche, ce qui constitue de belles communautés soudées. Ce sont des lieux où vous pouvez faire des partages d’expérience, des échanges d’idées… Ou ne serait-ce que pour suivre les actualités du trading en Andorre et au niveau international.
Accès aux marchés internationaux
Andorre ne fait pas partie de l’Union Européenne. Cependant, elle entretient des relations diplomatiques et internationales avec celle-ci. D’ailleurs, elle utilise l’euro comme monnaie d’échange. Elle a également conclu des accords bilatéraux avec plusieurs pays, notamment afin d’épargner à ses expatriés une double imposition.
Pour les experts du trading, cette ouverture de l’Andorre permet de développer sereinement leurs activités. Les transactions financières effectuées au niveau de l’UE sont facilitées. Dans cette petite Principauté, plusieurs plateformes de trading sont admises par les institutions bancaires andorranes. Et concernant les sessions de trading européenne, les fuseaux horaires restent avantageux sur différents marchés.
Défis rencontrés par ces professionnels
A seulement deux heures de route des villes agitées, telles que Toulouse ou Barcelone, vous pouvez trouver un vrai havre de paix en Andorre. C’est un endroit idéal pour développer vos activités de trading en toute quiétude. Cependant, il vous faudra également surmonter des défis à côté des innombrables atouts proposés par la Principauté pour les traders.
L’étendue du marché du trading
Malgré les avantages qu’il est possible de profiter en Andorre en tant que trader, l’étendue du marché est un défi à ne pas négliger. Avec une concurrence internationale assez rude du marché du trading, les possibilités peuvent être restreintes à l’échelle nationale.
Les barrières linguistiques
Le catalan est la langue officielle du pays. Si vous ne le maîtrisez pas, vous serez face à des barrières linguistiques qui peuvent porter atteinte à une bonne communication. Il faudra ainsi que les traders souhaitant investir en Andorre apprennent à parler couramment le catalan ou l’espagnol.
Les conditions de résidence
Au niveau des démarches d’expatriation, il faudra respecter diverses conditions, bien que le processus soit facilité pour les investisseurs étrangers. Vous devez, entre autres, présenter un casier judiciaire vierge et un certificat de visite médicale complet. Il faut justifier aux banques andorranes que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, notamment en déposant une certaine somme dans votre compte.