S’expatrier dans la Principauté d’Andorre avec ses enfants
Une des destinations préférées des français, mais aussi des autres résidents des pays européens, Andorre offre de nombreux avantages pour les familles. La Principauté offre un cadre de travail fort intéressant pour les expatriés. Le salaire minimum légal est de 1 157,87 euros au 1er janvier 2022. Le niveau de vie y est élevé et son économie est tout à fait propice à l’investissement étranger.
Créer une nouvelle entreprise, s’expatrier en Andorre en tant que travailleur, partir avec ses enfants, les conditions de vie qu’offre ce pays restent idéales pour toute la famille. On précise entre autres sa sécurité exceptionnelle. Sa situation fiscale est également très avantageuse.
Les démarches d’expatriation en Andorre pour vos enfants
Quelles sont les démarches pour demander une résidence andorrane pour ses enfants en tant qu’expatriés ? Vous devrez avant tout savoir que vous y expatrier en famille reste un avantage. Cela va effectivement faciliter l’obtention d’une résidence. Cette procédure réduit par exemple les déplacements entre Andorre et votre pays d’origine. Vous y installer en famille fait partie des paramètres que le Gouvernement prend en considération dans l’étude d’un dossier d’expatriation. Un vrai plus si vous avez un travail ou un projet solide de création d'entreprise. Toutefois, votre immigration sera toujours soumise à certaines conditions.
Pour obtenir une résidence andorrane, qu’il s’agisse d’une résidence passive ou d’une résidence active, vous devez être un travailleur du pays, un retraité, un entrepreneur ou un investisseur. La résidence active est celle qui vous sera conseillée si vous voulez devenir expat dans ce pays avec vos enfants. Vous devez également y vivre durant 90 à 183 jours au moins par année. Cette durée varie en fonction de votre type de résidence.
Inscription dans une école en Andorre
Andorre est un pays qui met en avant le bien-être de ses habitants et qui privilégie la nature. Il s’agit du lieu idéal pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu du rythme de vie effréné en France, en Allemagne, en Espagne… Et son système éducatif n’en est pas moins. Différents systèmes scolaires coexistent.
Bien qu’Andorre soit un petit État, il dispose de trois systèmes d’enseignement :
- Un système scolaire andorran,
- Un système français,
- Un système espagnol.
Ces établissements sont publics et sont financés par l’État. Vous pouvez donc tout à fait inscrire votre enfant dans une école française en Andorre avec votre statut d’expatriés.
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants dans l’une des deux écoles privées de la Principauté. Dans ces institutions, la langue anglaise est privilégiée. Des cours à domicile ou chez le professeur particulier est également possible si votre enfant a besoin d’un cours de soutien.
Si vous projetez d’inscrire vos enfants dans un établissement scolaire andorran, vous pourrez le faire en toute sérénité. Les services proposés par notre Gestoria peuvent vous décharger de certaines démarches et optimiser la recherche d’école ainsi que l’inscription de vos enfants.
Rechercher un pédiatre ou un médecin généraliste en Andorre
En tant qu’expat, il arrive d’être désorienté. Tôt ou tard, on pourrait avoir besoin d’un pédiatre ou d’un médecin d’autant plus que c’est obligatoire d’avoir un pédiatre comme médecin traitant pour vos enfants. Ce n’est pas étonnant que la qualité de vie andorrane soit particulièrement préservée. Le pays dispose d’un système de santé flexible et accessible à tous. Vous n’aurez aucun mal à trouver un médecin traitant.
L’État y prend éventuellement en charge environ 75% des frais de consultations médicales. Pour le cas d’un résident à revenus modestes, il peut même bénéficier d’une assurance santé à 100% en cas d’hospitalisation. La CASS est la caisse de sécurité sociale de la Principauté, l’équivalent de la sécurité sociale en France.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousTrouver et inscrire ses enfants à des activités sportives et extra-scolaires
L’inscription à une activité sportive et/ou extra-scolaire fait aussi partie des préoccupations des parents lors d’un déménagement dans un pays étranger. La situation géographique du pays en fait son avantage. Le ski l’a rendu comme étant une destination touristique unique au monde. Son gouvernement soutient l’apprentissage de cette activité et l’intègre comme matière dans son système scolaire, bien qu’elle ne se pratique que durant une période limitée dans l’année.
Une fois sur le territoire andorran, vos enfants pourront également profiter d’autres activités sportives classiques comme le foot, le tennis et le basket. Elles sont intégrées dans le programme scolaire.
Se faire aider par notre Gestoria pour votre projet d’expatriation en famille dans la Principauté
L’expatriation présente des formalités plus lourdes quand il s’agit de partir avec ses enfants. En plus de l’organisation qui vous est propre, vous devez fournir certains documents concernant votre enfant.
Que vous partiez de France, de Belgique, d’Espagne ou d’un autre pays d’Europe, notre équipe est prête à vous accompagner dans votre projet d’expatriation en famille dans la Principauté. Mis à part la prise en charge du dossier de demande de résidence andorrane d’un adulte, nous pouvons également nous occuper de celui de vos enfants. Notre service s’étend même jusqu’à la recherche de l’école ou d’une activité parascolaire adaptée à leurs besoins, sans oublier l’inscription vos enfants dans l’établissement scolaire de votre choix.
Si vous ressentez des difficultés au niveau de la langue, dont le catalan est l’officiel, ou de la vie sociale dans sa généralité, notre Gestoria est là pour vous. En tant qu’expatriés, il n’est effectivement pas toujours facile de s’adapter à l’environnement, la nouvelle culture ou les traditions de son pays d’expat, malgré le cadre exceptionnel d’Andorre.
Nos prestations ne s’arrêtent pas uniquement au conseil à l’expatriation et au montage de votre dossier d’immigration. Nous pouvons vous aider à trouver un médecin, un appartement ou une maison, une nounou pour garder vos enfants, du personnel de maison, voire même un décorateur d’intérieur. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la création de votre société.