Comment choisir le pays idéal pour créer son entreprise à l’étranger ?
Pour un projet de création d’entreprises à l’étranger, vous devez être conscient que les démarches ne se passent pas toujours de la même façon que sur le sol français. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à monter votre propre société dans un nouveau pays : fiscalité, stabilité économique, faible concurrence de votre secteur d’activité, etc. Certes, vous avez tous les bons arguments pour y investir. Ceci étant, pour la réussite de votre projet d’entrepreneuriat, vous devez considérer plusieurs critères pour bien choisir le pays étranger idéal pour faire votre investissement.
Cerner l’ouverture du pays face aux entrepreneurs étrangers
Pour attirer les investisseurs étrangers, de nombreux pays n’hésitent pas à mettre en place des politiques spécifiques pour séduire davantage des créateurs d’entreprise. Mieux vaut privilégier ces pays-là. Ils proposent essentiellement des démarches plus allégées, et dans certains cas, divers avantages, pouvant être une fiscalité plus souple ou autre.
Dans cette perspective, certains états du continent Européen font partie de l’eldorado des entrepreneurs français. Mais, une forte progression du nombre d’entrepreneurs étrangers est aussi constatée en Asie du Sud-Est, en Inde, en Europe de l’Est… Ceci notamment en raison d’une potentielle croissance dans ces pays.
S’informer sur le droit du travail, le cadre fiscal et la stabilité économique du pays d’implantation
Afin de pouvoir choisir le pays idéal pour créer votre entreprise, vous devez également vous pencher sur différents détails :
- Le droit du travail en vigueur dans le pays d’implantation ;
- Le cadre fiscal avec tous les avantages et risques dans ce secteur ;
- La stabilité économique et politique du pays en question…
Vous devez vous poser des questions sur plusieurs niveaux et chercher à trouver les informations correspondantes. La réglementation du pays est-elle stricte ? Quels sont les droits des travailleurs et des employeurs dans le pays ? Quelle est la charge fiscale annuelle d’une entreprise ?
Au bout de cette petite analyse, vous pourrez déjà avoir une idée de la destination où vous souhaitez implanter prochainement votre nouvelle entreprise.
Se renseigner sur les démarches de création d’entreprises
Le choix d’un pays pour créer son entreprise ne se base pas seulement sur les critères relatifs à son développement, mais surtout aussi à sa mise en place. Si le pays en question offre, certes, un cadre propice pour un accroissement rapide de votre business, mais que ses démarches de création d’entreprises sont à la fois lentes, éprouvantes et complexes, mieux vaut y réfléchir à deux fois.
Il n’est pas rare effectivement que dans certains pays, on peut faire face à des lourdeurs administratives qui sont devenues des fardeaux pour les entrepreneurs, notamment ceux qui sont jeunes et motivés. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande, Singapour et Danemark ou l'Andorre facilitent notamment les procédures de création d’entreprises.
Se pencher sur le concept de « facilité d’affaires » du pays ou le « business friendly »
Un des éléments qui pourraient vous aider à mieux repérer les meilleurs pays pour votre nouvelle entreprise est la facilité de faire des affaires. Il s’agit du concept du « business friendly » qui se base sur un indice mis au point par la Banque mondiale dans le cadre du projet « Doing Business ». Les critères de classement se penchent entre autres sur :
- La fluidité et la facilité de la création de sociétés ;
- L’obtention de crédits pour les entrepreneurs ;
- Les démarches de transfert de propriété ;
- Les procédures et délais d’obtention d’un permis de construire ;
- La défense des investisseurs, y compris les actionnaires minoritaires ;
- La déclaration de l’impôt et des taxes.
Faire une étude du marché de l’emploi et des habitudes de consommation
La connaissance du marché est primordiale. Elle vous permettra de déterminer si le pays que vous souhaitez choisir vous offrira les possibilités de développer votre activité selon vos objectifs. Pour cela, on vous recommande fortement d’aller le voir sur place afin d’écarter toutes spéculations. Une occasion pour vous, en tant que dirigeant, de vous imprégner de la culture du pays en question et de connaître le mode de consommation de sa population.
Dans cette initiative, n’hésitez pas à tout décrypter sur le marché de l’emploi. Comment se passe la gestion des ressources humaines ? Posez-vous des questions à propos de l’employabilité du pays et de son style de management. Comment sont les revenus, le taux de chômage, le système bancaire, etc. ? Après, demandez-vous si vous pourrez enraciner vos valeurs dans ce cadre ou non, et si vous pouvez y trouver votre place, si cela vous intéresse, etc. Prenez aussi contact, par exemple avec une gestoria qui pourrait vous accompagner lors de de votre expatriation. Celle-ci répondra aux questions que vous pouvez vous poser sur le pays.
Penser à vérifier la présence d’accords bilatéraux pour divers domaines
Une des autres meilleures façons qui pourrait aussi vous aider à vous décider plus facilement est de repérer les accords bilatéraux entre les pays. Ils sont mis en place afin de faciliter les échanges et vous permettre de profiter de quelques privilèges grâce à des accords entre la France et un pays tiers. Ils peuvent le plus souvent concerner la fiscalité, vous permettant d’échapper à la double imposition et les démarches en corrélation avec la sécurité sociale. Quant à cette dernière, elle est destinée à assurer la continuité des droits liés à votre protection sociale lorsque vous serez à l’étranger.