Solde

Guide des meilleurs bons plans pour les résidents en Andorre

Les personnes qui prévoient un nouveau départ peuvent considérer Andorre comme une destination à privilégier pour un projet d’expatriation. Cette petite Principauté présente de nombreux atouts, aussi bien pour les familles que pour les investisseurs. Son taux d’imposition, pour les particuliers et les entreprises, est relativement très bas à comparer à d’autres pays d’Europe. Son territoire est couvert des plus importantes concentrations d’airs protégés dans le monde. La qualité de vie y est d’une grande qualité. Et avec ses attraits comme lieu de résidence, elle propose diverses activités pour ses résidents. Quels sont les meilleurs bons plans à dénicher en Andorre durant son séjour ?

Les bons plans shopping

Avec un TVA de 4,5 %, faire du shopping en Andorre reste une excellente affaire. Il faudra seulement environ 2h 30 min pour aller de Toulouse à Andorre-la-Vieille. De même si vous partez de Barcelone, vous n’aurez à faire que près de 2h 25 min de trajet en voiture.

Quand venir ?

Pour les périodes de soldes, elles se font autant en été qu’en hiver. En été, elles commencent autour de mi-juillet et se terminent en septembre. Pour l’hiver, elles débutent dans les trois semaines avant Noël et finissent généralement avant fin février.

Voici les jours de fermeture des boutiques et commerces en Andorre :

  • Le Nouvel an : 1er janvier,
  • Le jour de la Constitution : 14 mars,
  • Le jour de Notre Dame de Meritxell : 8 septembre,
  • Et Noël : 25 décembre.
4,5%

Qu’est-ce qu’on peut acheter en Andorre et profiter de la détaxe ?

L’IGI, l’équivalent de la taxe française, est seulement d’un taux de 4,5% en Andorre. Il s’applique à tous les biens et services. Ce taux est réduit dans certains domaines, tels que l’alimentation, la santé ou l’éducation.

Allant des produits basiques aux articles de luxe, vous trouverez de tout dans ce pays situé entre la France et l’Espagne, qu’il s’agisse de parfumerie, d’horlogerie, de vêtements de luxe, d’équipements de sports d’hiver ou autre, de bijoux ou d’appareils technologiques.

Certains produits peuvent être affranchis de douane à moins de respecter la quantité autorisée. Pour les adultes, les achats ne devront pas, par exemple, dépasser les 900 euros. Il est limité à 450 euros pour les mineurs. Pour les cigarettes, les denrées alimentaires et les boissons alcoolisées ou non, les limites sont de 300 cigarettes, de 2000 gr de café, de 75 cigares, de 5 litres de vin, de 1,5 litre de boissons, de 200 gr de thé, d’un kg de beurre, etc.

Où dénicher les meilleures offres ?

Il faut savoir qu’il existe près 1 500 boutiques et commerces dans ce pays, à profiter au maximum durant vos vacances. Les principaux pôles d’attraction commerciale se situent notamment dans la capitale Andorre-la-Vieille et à Escaldes-Engordany. Vous y découvrirez des axes tels que le « The Shopping Mile » où longent des magasins de différentes marques, des établissements de luxe, des boutiques de cosmétique, des parfumeries, des bijouteries et tant d’autres encore. Appréciez également la partie haute d’Escaldes-Engordany qui débute à l’entrée de l’avenue Carlemany.

Cependant, il est aussi possible de faire vos emplettes à Sant Julià de Lòria, en particulier si vous êtes un passionné de camping, d’accessoires pour deux-roues et d’équipements de sports de montagne. Dans les autres paroisses comme Canillo, La Massana, Encamp ou Ordino, les offres commerciales que vous pouvez dénicher se concentrent spécialement sur les matériels de sports d’hiver et de montagne.

Les offres immobilières

Malgré un marché immobilier actuellement assez tendu, en raison de la venue en masse d’étranger dans la petite Principauté, les offres immobilières restent très variées à Andorra. Vous pouvez louer ou acheter un appartement, une maison, un chalet en montagne ou une authentique borda andorrane.

Si la localisation idéale dépend de vos préférences, n’hésitez pas à engager une agence immobilière locale pour vous aider à trouver la maison de vos rêves. L’immobilier andorran présente par ailleurs ses particularités qu’il serait plus avisé de se faire accompagner pour éviter les pièges. Vous pourrez ainsi dénicher plus rapidement le logement qu’il vous faut à un prix raisonnable. D’autant plus que le prix de l’immobilier dans le pays reste très évolutif.

Les avantages fiscaux

Les résidents andorrans bénéficient d’une fiscalité très avantageuse. Les particuliers sont exonérés d’impôt si leur revenu annuel ne dépasse pas les 24 000 euros. Le taux d’imposition est de 5% entre 24 000 et 40 000 euros. Au-delà, il passe à 10% au maximum. Pour les entreprises, l’imposition n’excède pas non plus les 10% et les dividendes ne sont pas imposables. La TVA est de 4,5%, contre 20% en France.

D’autres avantages pour les résidents : l’Andorre ne prélève pas d’impôts sur la fortune. Aucun droit de succession non plus. Les particuliers, tout comme les entrepreneurs, peuvent ainsi profiter d’une optimisation fiscale considérable. Cette situation fiscale permet d’augmenter les revenus nets.

Les loisirs et les activités culturelles

Si ce pays niché au cœur des Pyrénées est connu pour ses stations de ski de renommée mondiale, à l’instar de Grandvalira, ce n’est pas la seule activité qu’il est possible de pratiquer une fois sur place. Les aventuriers et les sportifs seront les premiers à être satisfaits. Son territoire propose en effet un cadre tout à fait propice à la pratique des activités en plein air, telles que les randonnées (à pied, VTT…), le rafting, le canyoning et les balades en quad ou en 4×4.

Durant les saisons hivernales, vous pouvez bien évidemment faire du ski, mais également des balades avec des chiens de traineau, des raquettes de neige, de la motoneige, du ski de fond, etc. On ne s’ennuie donc jamais, que ce soit en été ou en hiver.

loisirs

La visite de musées et de sites culturels est, par ailleurs, un passe-temps enrichissant à ne pas manquer une fois en Andorre. La Basilique Sanctuaire de Meritxell, le Musée de la BD, la Route du Fer, le Musée Thyssen et d’autres encore, vous aurez divers monuments à découvrir, reflétant l’histoire et les traditions du pays.

Les enfants trouveront leur bonheur dans les parcs d’attractions et des parcs naturels. Les pistes de ski proposent aussi des programmes adaptés à leur niveau. Les espaces de détente, comme le spa et les centres thermales, n’en manquent pas en Principauté d’Andorre, pour ne citer que Caldea.

Les services et divers avantages sociaux

En Andorre, les services de santé sont optimaux, malgré la taille du pays. Son système de santé fait effectivement partie des meilleurs au monde. Elle dispose d’infrastructures publiques modernes et de qualité. Quant à l’éducation, elle propose différents systèmes d’enseignement pour ses résidents.

services de santé

Les centres et les services de santé

Il dispose d’un grand hôpital public, l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell, couvrant six domaines médicaux, dont :

  • Les spécialités médicales,
  • Les spécialités chirurgicales,
  • Le service de traumatologie et la chirurgie orthopédique,
  • Le service de gynécologie et d’obstétrique,
  • La pédiatrie et la néonatalogie,
  • Et le service de la santé mentale.

Dans chacune de ses paroisses, vous pouvez trouver des centres médicaux de premiers soins. N’hésitez pas à vous y rendre en cas d’urgence. Vous serez accueilli par des professionnels de santé hautement qualifiés. Il dispose également de pharmacies et de centres spécialisés en homéopathie ou en naturopathie.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
sécurité sociale

La sécurité sociale

Le système de santé dans le pays est géré par la CASS. Cette dernière s’occupe du remboursement des dépenses liées aux frais de santé et à l’hospitalisation. L’affiliation à cette entité de Sécurité Sociale est obligatoire pour tous les résidents andorrans.

L’accès aux soins de santé est égalitaire pour les résidents en Andorre, qu’ils soient assurés par une assurance santé privée ou par la CASS. L’assurance privée peut effectivement venir compléter la couverture proposée par la CASS.

L’éducation

La Principauté d’Andorre propose trois systèmes d’enseignement public : le catalan, l’espagnol et le français. Le transport scolaire est assuré par son gouvernement. L’éducation y est obligatoire entre 6 et 16 ans, mais les enfants peuvent être scolarisés dès 3 ans. Vous pouvez également inscrire vos enfants dans des écoles privées, le British College et l’Agora International School.

Les services publics

Lors de vos séjours en Andorre, que vous soyez de passage ou en résidence permanente, vous aurez besoin de divers services publics. Vous pouvez contacter la police au 110 en cas d’urgence ou si vous faites face à un danger. Vous pouvez joindre les pompiers au 118.

Les boutiques, centres commerciaux et commerces de proximité sont nombreux en Principauté d’Andorre et vous n’aurez pas de mal à en trouver. Quant aux moyens de transport, les bus sont gratuits pour les résidents andorrans. Vous pouvez profiter des skibus et des lignes interurbaines. En hiver, les stations de ski peuvent être reliées par des navettes gratuites. Il y a aussi les taxis classiques et les VTC que vous pourrez réserver en ligne.

Le réseautage et la communauté

En tant qu’expatrié, il n’est pas toujours simple d’intégrer la communauté locale. La tâche est d’autant plus difficile s’il est question d’incorporer des réseaux professionnels. Avec les avancées technologiques, le réseautage devient plus facile et plus accessible.

Vous pouvez notamment :

  • Vous rendre dans des espaces de coworking ou des cafés,
  • Rejoindre des plateformes en ligne de communauté d’expatriés ou d’entrepreneurs,
  • Assister à des évènements et ateliers de réseautage,
  • Ne pas manquer des festivals culturels et locaux proposés chaque année, etc.

En plus du réseautage, l’apprentissage du catalan est primordial si vous aspirez à vous fondre rapidement dans la communauté locale et à mieux communiquer dans votre nouveau pays.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous