couverture sanitaire

Système de santé en Andorre, une couverture sanitaire parmi les meilleures au monde

Lors d’un projet d’expatriation, la santé fait partie de l’une de nos principales préoccupations. Si vous voulez partir vivre dans un pays non loin de la France, Andorre reste une excellente option. Comment est l’accès aux soins dans la Principauté ? Comment fonctionne son système de santé ?

Le fonctionnement de la sécurité sociale en Andorre

En Andorre, le système de santé est particulièrement simplifié. Il est centralisé auprès d’une seule et même institution. Les assurés peuvent ainsi bénéficier de démarches facilitées. Comme dans plusieurs pays d’Europe, les soins de santé sont financés par les résidents andorrans. Près de 90% de la population sont couverts par la sécurité sociale. Le système de santé public est effectivement obligatoire. Les résidents passifs qui ne peuvent pas profiter de cette couverture publique ont la possibilité de recourir à une assurance privée. 

On doit retenir que la CASS, le système de sécurité sociale en Andorre, ne couvre pas uniquement les maladies. Les accidents sont également pris en charge, que ce soit sur le territoire andorran ou dans ses pays voisins, à l’instar du Portugal, de l’Espagne et de la France. Toutefois, vous devez aviser la CASS de votre départ en voyage via quelques clics en ligne.

Un médecin référent pour la famille

Pour des soins plus personnalisés, les familles auront à choisir un médecin référent. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un pédiatre. Ceci dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins et de mieux les organiser. Avec un médecin dédié, chaque membre de la famille pourra être suivi en fonction de leur état de santé. Ce médecin pourra également accompagner ses patients à travers les procédures du système de santé andorran.

Voilà tout autant de raisons qui font que la Principauté figure parmi les pays au monde ayant le meilleur système de santé. Les statistiques de l’OMS affichent une espérance de vie moyenne de 83, 5 ans.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
santé intégrative

Médecins conventionnés et médecins non conventionnés par la CASS

Pour vous assurer d’être remboursé correctement, vous devez savoir si vous avez à faire à un médecin conventionné ou non par la CASS. Lorsque vous êtes consulté par un médecin conventionné, vous serez remboursé à hauteur de 75% de vos frais de santé. S’il s’agit d’un docteur non conventionné par la CASS, la couverture de la sécurité sociale sera réduite à 33%.

La santé intégrative : le nouveau fer de lance de l’Andorre

Les professionnels de santé tout comme les patients intègrent de plus en plus la santé intégrative. Afin de mieux faire face à la maladie, ce concept vise à associer la médecine dite non-conventionnelle à celles conventionnelle. Des exemples comme l’hypnose et l’acupuncture ainsi que la pratique de la méditation. Tout cela en complément des traitements.

Un système de santé parmi les plus accessibles au monde

Si vous avez le projet de vous expatrier en Andorre, vous n’avez rien à craindre concernant le système de santé dans ce pays. Vous pourrez y bénéficier des soins qu’il vous faut dans les meilleures conditions et vous serez remboursé comme c’est le cas en France, en Belgique ou dans un autre pays européen. Ne craignez pas que les médecins en Andorre ne parlent que le catalan. Pour mieux vous accompagner, il existe tout à fait des médecins parlant couramment le français et l’anglais.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous