Les meilleures stratégies d’investissement pour les expatriés

13 février 2024
stratégies d'investissement

En plus de la quête d’une vie meilleure, les expatriés sont également à la recherche d’un cadre idéal aux investissements. Nombreux sont les pays qui présentent un environnement propice au développement des affaires, une fiscalité plus allégée, d’importantes ouvertures économiques, etc. Pour un expatrié, quelles sont les meilleures stratégies d’investissement à adopter ?

Choisir une stratégie adaptée à son statut d’expatrié

Les stratégies d’investissement peuvent être déterminées par différents facteurs. Elles peuvent, entre autres, dépendre de la durée du séjour dans le pays de destination. Il faudrait donc penser à un modèle compatible avec son statut d’expatrié.

Vous devez autant tenir compte de votre tolérance aux risques. Quelles sont les éventuelles pertes associées à votre investissement à l’étranger ? Quels sont les résultats et les retours que vous attendez de vos placements ? Dans tous les cas, retenez qu’un risque d’investissement élevé implique généralement un rendement fort intéressant.

diversifier son portefeuille

Savoir diversifier son portefeuille

La diversification de son portefeuille est aussi l’une des stratégies à adopter pour les investissements à l’étranger. N’hésitez pas à faire des placements sur diverses classes d’actifs. Vous pouvez en même temps envisager d’investir dans les biens immobiliers, les obligations, les actions, etc.

En plus de varier vos placements, il serait également plus avisé de choisir différentes zones géographiques. Cela vous permettrait de réduire considérablement les risques relatifs à votre portefeuille.

Comprendre les réglementations fiscales de son pays d’expatriation

L’une des stratégies à ne pas négliger quand on investit à l’étranger est la compréhension des réglementations fiscales locales. Il faut effectivement vous familiariser avec les lois fiscales de votre pays d’accueil. Elles peuvent être complètement différentes de celles de votre pays d’origine. Vous avez intérêt à vous atteler là-dessus afin d’éviter les problèmes juridiques.

Privilégier autant que possible les investissements locaux

En s’engageant avec la communauté locale, vous allez tisser des liens solides grâce à la création d’emploi et en apportant un développement économique concret. Pensez donc à explorer les opportunités d’investissement potentielles de votre pays d’expatriation. Vous pouvez commencer par étudier les instruments financiers qui pourraient être adaptés au marché local.

En investissant localement, vous allez bâtir une entreprise pérenne, à condition de répondre efficacement aux besoins réels de vos cibles. Selon l’ampleur et la portée de votre projet, vous pouvez l’étendre petit à petit au niveau international.

Utiliser des comptes d’investissement internationaux

Pour les expatriés ayant une résidence permanente, ils peuvent intégrer la planification de leur retraite dans leurs stratégies d’investissement à l’étranger. Pour cela, ils devront prendre en considération le système de retraite appliqué dans leur pays d’accueil. Certains pays ont signé des accords de coopération afin de faciliter les démarches relatives à la sécurité sociale et de faire bénéficier de différents avantages à leurs ressortissants.

D’autres stratégies peuvent aussi être considérées, telles que la gestion des devises. Il faudrait en effet tenir compte des éventuelles fluctuations des taux de change. Le rendement peut par exemple être affecté si votre revenu est perçu dans une devise différente de celle utilisée pour vos dépenses.

compte international

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours consulter un conseiller financier pour vous accompagner dans vos projets d’investissement. Il comprend parfaitement les subtilités du statut d’investisseur expatrié. Il pourra ainsi vous élaborer des stratégies d’investissement adaptées à votre situation.